La vie privée des animaux d’élevage par Pierre Sigler

Ecocampus vous invite à sa conférence "La vie privée des animaux d’élevage" organisée en partenariat avec l’association Sentience

Souvent présentés comme de simples machines instinctives, ou comme des êtres inférieurs aux émotions limitées, les animaux ont en réalité une vie sociale riche et variée. Pierre Sigler présentera aux étudiant-e-s un aperçu de ses travaux sur l’éthologie des animaux dit « de consommation », tels que les poissons, les vaches, les cochons… tant d’animaux considérés comme bêtes, mais sur lesquels nous ne savons finalement pas grand chose.

L’éthologie à longtemps privilégié l’étude d’animaux considérés culturellement comme plus proches de nous comme les chimpanzés ou les animaux de compagnie tandis que d’autres étaient injustement victimes de préjugés non fondés. On découvre aujourd’hui que les moutons ne se comportent pas tous "comme des moutons", que les porcs ne sont pas "des porcs", en un mot, que les bêtes ne sont finalement pas si "bêtes" !

L’association Sentience avec qui la conférence est organisée a pour objectif de promouvoir l’abolition de l’exploitation des animaux humains et non-humains.

D’autres conférence seront organisées sur le même thème les :
Lundi 4 avril à l’UPMC - Jussieu - Patio et Salle polyvalente - 18h
Mercredi 6 avril à Paris 8 Vincennes- Saint-Denis - 18h

La conférence est gratuite et ouverte à tou-te-s

Pierre Sigler est documentaliste spécialisé en éthologie, en nutrition et en éthique animale. Il a publié divers articles à ce sujet dans le Huffington Post, la revue Sciences Humaines, et a travaillé pour les associations L214 et PEA.

 

Mis à jour le 5/1/2017