Journées hispaniques
« Création et violence »
Journées organisées par l’association HispaniENSes
En partenariat avec le Lila, Ecla, les Activités culturelles, le ciné-club de l’Ens et l’association Rencontres plurielles.
Mardi 26 janvier 2016 – pré-événement du ciné-club
À partir de 20h30, salle Dussane : Projection du film Silvia Prieto (1999) du réalisateur argentin Martín Rejtman, discussion après la séance organisée par Claire Allouche, étudiante au DHTA et membre du ciné-club, sur la base d’extraits d’autres films du réalisateur.
Mercredi 27 janvier 2016
-11h-12h30, salle Célan : Introduction des Journées Hispaniques par Benoît Pellistrandi (professeur en CPGE au lycée Condorcet, ancien directeur des études de la Casa Velázquez pour l’époque moderne et contemporaine), « Violence et politique en Espagne à l’époque contemporaine. Comment l’historien peut-il s’affranchir des stéréotypes ? ».
-13h : Visite de l’exposition « Les icônes de Goya » par Eva Sebbagh (Ens Ulm, Lila).
(10 personnes max, durée 20 min, rendez-vous dans le hall d’entrée)
Pour s’inscrire envoyer un mail à sebbagh@clipper.ens.fr en indiquant le jour souhaité.
-12h30-14h, hall d’entrée : Stand de dégustation de spécialités hispaniques.
Thématique de l’après midi : VIOLENCE DE GENRE
-14h-15h30, salle Célan : Discussion avec Alfredo Noriega (auteur équatorien de romans à tendance policière), « L’auteur et ses personnages : réalités de la fiction ».
-15h30-16h, salle Célan : Lecture d’un extrait de Tiempo de Silencio (1961) de Luis Martín Santos par Hortense Raynal (Ens Ulm, Lila).
-16h, salle Célan : Pause café, vente de gâteaux par l’association HispaniENSes.
-17h-18h30, salle Célan : Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, rédactrice en chef de la revue Iberic@l), « Captations photographiques du corps souffrant. Frida Kahlo sous le regard des photographes ».
Suivi d’une présentation du dossier monographique du dernier numéro d’Iberic@l, « Quand le féminin se met en scène », en ligne sur http://iberical.paris-sorbonne.fr, en présence de Clémentine Lucien (Université Paris-Sorbonne) et de Martine Heredia (docteur, professeur agrégé en CPGE à Reims) qui exposeront les grandes lignes de leurs travaux dans la revue.
-18h30-19h, salle Célan : Représentation théâtrale de Carta de amor (2003), un texte de Fernando Arrabal, mis en scène par Camille Protar, avec Laure Pérez (Ens Ulm, Lila).
- 20h-22h, amphi Rataud : Projection de Fausta (2008) de la réalisatrice péruvienne Claudia Llosa, présentation du film par Jovita Maeder, cinéaste et coordinatrice de la semaine de cinéma péruvien.
Jeudi 28 janvier 2016
Thématique de la matinée : UNE TRADITION ESPAGNOLE DE LA VIOLENCE ?
-9h30-10h45, salle Jean Jaurès, 29 rue d’Ulm : Juan Manuel Bonet (directeur de l’Instituto Cervantes de Paris), « Avant-garde et débat politique en Espagne : de la Génération de 14 à la Guerre Civile ».
-10h45 : Pause café.
-11h-11h30, salle Jean Jaurès : Alexis Antois (Ens Ulm, département de Sciences Sociales), « L’histoire chaotique de l’abolition de la peine de mort en Espagne ».
-11h30-12h, salle Jean Jaurès : Hector Ruiz (Université Paris-Sorbonne), « “La amarga vista” entre peinture et théâtre (1580-1610). Y a-t-il des images tragiques ? ».
-13h : Visite de l’exposition « Les icônes de Goya » par Eva Sebbagh (Ens Ulm, Lila).
(10 personnes max, durée 20 min, rendez-vous dans le hall d’entrée)
Pour s’inscrire envoyer un mail à sebbagh@clipper.ens.fr en indiquant le jour souhaité.
Thématique de l’après-midi : LA VILLE, THÉÂTRE DE VIOLENCES
-14h-15h, salle Jean Jaurès : Lecture comparée de La Numancia (1585) de Miguel de Cervantes et d’Elisa Dido (c.1580) de Cristobal de Virués par Roland Béhar (Ens Ulm, maître de conférence en littérature hispanique, Lila).
-15h-16h, salle Jean Jaurès : Mathieu Corp (Université Sorbonne Nouvelle), « Les formes contemporaines de la violence coloniale dans des œuvres d’artistes latino-américains : une historiographie de l’Amérique latine ».
-16h, salle Jean Jaurès : Pause goûter.
-17h-19h, salle Jean Jaurès : Discussion proposée par Claire Allouche en présence de Nicolas Azalbert (rédacteur aux Cahiers du cinéma), « La violence urbaine dans le cinéma latino-américain, éthique et détours ».
-20h30-23h, salle Dussane : Projection de Los olvidados (1950) de Luis Buñuel, présentation par Nancy Berthier, directrice de l’Institut d’Études Hispaniques de l’Université Paris-Sorbonne et du Crimic (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains).
Vendredi 29 janvier 2016
Thématique de la journée : L’AMÉRIQUE LATINE, TERRE DE VIOLENCE ?
9h30-10h45, salle Dussane : Daniel Emilio Rojas Castro (Université Sorbonne Nouvelle), « Les visages de la violence ».
10h45, salle Dussane : Pause café.
11h-11h45, salle Dussane : Olivier Hadouchi (historien du cinéma rattaché à l’IRCAV-Paris 3), « Esthétique et expression(s) de la violence dans les cinémas de contestation d’Amérique Latine (1960-1970) ».
11h45-12h30, salle Dussane : Claire Allouche (Ens Ulm, Dhta), « L’a-pensée sauvage : quand la violence sans complexe est élue au box-office argentin ».
-13h : Visite de l’exposition « Les icônes de Goya » par Eva Sebbagh (Ens Ulm, Lila).
(10 personnes max, durée 20 min, rendez-vous dans le hall d’entrée)
Pour s’inscrire envoyer un mail à sebbagh@clipper.ens.fr en indiquant le jour souhaité.
-14h-16h, salle Dussane : Rencontre avec l’équipe du Collectif Portatif qui a réalisé la traduction de l’espagnol et la mise en scène d’Argumento ou Argument contre l’existence d’une vie intelligente dans le cône Sud, une pièce de l’auteur uruguayen Santiago Sanguinetti.
-16h, salle Dussane : Pause goûter.
-16h30-18h, salle Dussane : Deux évocations des « desaparecidos » avec une intervention de Frida Rochocz (traductrice, interprète, témoin), « Quarante ans après la dictature militaire en Argentine : quels enseignements nous lègue le combat pour les droits de l’homme ? », suivie d’un entretien de Laura Alcoba (romancière) avec Déborah Lévy-Bertherat (maître de conférences, Ens Ulm, Lila).
-18h-18h30, salle Dussane : Lecture d’un extrait de Maladrón (1969) de Miguel Asturias par Axel Ribeiro (Ens Ulm, Lila).
-18h30, salle Dussane : Remerciements et clôture.
-20h30-23h, salle Dussane : Projection de La muerte de Jaime Roldós (2013) de Manolo Sarmiento et Lisandra I. Rivera, présenté par Jorge Flores Velasco, directeur de la Semaine du Cinéma Équatorien de Paris.
Mis à jour le 12/1/2017