Penser le 11 janvier
Que s’est-il passé en Janvier 2015 ? Où en sommes nous en Janvier 2016 ?
Qu’est-ce que penser le "11 Janvier" ? Quels savoirs, quels débats faut-il mobiliser un an après pour l’éclairer ?
Le 11 janvier 2016 à l’ENS, toute la journée, une série de cours et de débats ouverts à tous, en partenariat avec France Culture.
Entrée dans la limite des places disponibles
Répondre au besoin de réflexion et de critique de tous surgi dès les événements de Janvier 2015, ravivé depuis le 13 Novembre dernier, à l’ENS comme partout. Les lieux d’enseignement, de médiation et de culture, partageant les mêmes exigences, doivent aussi répondre aux mêmes besoins de réflexion critique.
Un séminaire d’actualité critique a été mis en place à l’ENS à la rentrée 2015 pour porter sur une actualité qui est de plus en plus critique un regard qui soit lui aussi critique.
Il s’agit de mettre entre guillemets la manière dont nous parvient cette « actualité », mots, textes et images, en mobilisant toutes les disciplines et leurs questionnements, toutes les voix et discussions.
Mais au-delà de ce séminaire, dont une séance spéciale terminera la journée, avec des élèves et enseignants de toutes disciplines, et dont une autre tournera le midi autour du « 11 janvier » en présence de Patrick Boucheron (auteur avec Mathieu Riboulet de Prendre dates, Paris, 6 janvier-14 janvier 2015, Verdier 2015) c’est toute l’activité de l’ENS qui illustre ce travail de réflexion critique ouvert sur l’actualité et permettant de l’éclairer. C’est pourquoi on y mobilisera, annoncera et ouvrira certains cours dont les sujets sont plus directement liés aux questions de cette journée.
Cette journée spéciale comportera donc :
- Une participation de l’ENS à la matinale de France culture.
- Les cours réguliers de l’ENS qui recoupent les questions de cette journée, annoncés sur France culture et ouverts spécialement au public.
- Des débats d’actualité critique le midi et le soir, à l’ENS, annoncés et ouverts au public, en présence de producteurs de France culture, d’élèves, étudiant-e-s, enseignant-e-s de toutes disciplines.
Tous les cours et débats à l’ENS auront exceptionnellement lieu en salle Dussane (45 rue d’Ulm)
Programme
- Sur France Culture
7h30 Table ronde 1 , Matinale de France Culture : Penser le « 11 Janvier » ? Hélène Blais, Gilles Kepel, Frédéric Worms, élèves et étudiant-e-s de l’ENS
- A l’ENS
Droit et philosophie du droit
9h-10h30 : Juger des limites à la liberté d’expression, Jean-Louis Halpérin
10h30-12h : La philosophie face à la terreur : une lecture de Habermas et Derrida, Marc Crépon
12h30-14h Table ronde 2 : « Prendre dates » ? Débat animé par Emmanuel Laurentin (France culture) Autour du livre de Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet (Verdier 2015), en présence de Patrick Boucheron et Olivier Christin, Delphine Horvilleur avec aussi la participation de Cédric Moreau de Bellaing, enseignants et élèves de l’ENS.
Philosophie française contemporaine
14h-15h : Ecritures philosophiques inattendues dans le moment des années 60 en France : des ressources politiques et éthiques pour le moment présent ? , Frédéric Worms
15h-17h : La République de Platon dans l’islam chiite, Christian Jambet
17h-19h : Les Lundis de la philosophie (Francis Wolff) : Culture et réflexivité (activité symbolique et accord social), Gérard Lenclud (anthropologie, EHESS/ CNRS)
19h -21h Table ronde 3 : Séminaire spécial d’actualité critique, en présence de Frédéric Worms, Marc Crépon et Marc Porée.
Mis à jour le 12/1/2017