Séminaire Ethique de l’exploration spatiale

Montrer l'espace, réflexion sur l'imagerie scientifique

En croisant l’histoire des sciences et les études visuelles, Elsa De Smet propose une analyse de la construction de la culture visuelle associée à l’aventure spatiale dans le monde occidental. Son travail met en lumière le désir de voir comme point commun entre les sciences populaires et l’imagerie scientifique et envisage l’objet visuel comme un outil crucial pour comprendre l’histoire de la connaissance et l’aventure de notre regard sur le cosmos.

Dans le cadre des IRIS (Initiatives de Recherches et d’Innovations Stratégiques) de l’Université Paris Sciences et Lettres, le projet « Origines et conditions d’apparition de la vie » (OCAV) organise le séminaire inter-établissements La vie dans l’espace. Parallèlement au séminaire mensuel OCAV qui se tient à l’Observatoire de Paris, ce séminaire vise à suivre l’actualité de la recherche autour de la thématique de l’exobiologie et de l’exploration spatiale dans les sciences humaines et sociales ainsi qu’en art et design. (lien vers le site de l’IRIS OCAV : http://www.univ-psl-ocav.fr)

  • Intervenant : Elsa DE SMET.
  • Discutants : Perig Pitrou (Collège de France, CNRS, PSL) et Alban Guyomarc'h (ENS/EES)

Le séminaire Ethique de l’exploration spatiale de l’École Normale supérieure souhaite mettre les sciences humaines et sociales au cœur des réflexions se développant dans le domaine des études spatiales. Croisant les questions juridiques, philosophiques, culturelles et sociologiques, il favorise un dialogue interdisciplinaire autour des problèmes soulevés par l’exploration spatiale et la recherche en astronomie.

Réservation via ce lien.

Mis à jour le 14/12/2020