Nietzsche - Girard, un duel nommé désir
Conférence d'Alexandre Avril
Une conférence d'Alexandre Avril, normalien et Doctorant ITEM (ENS/CNRS), dans le cadre de "Nietzsche. Travaux en cours", séminaire de recherche organisé par Paolo D’Iorio, Anne Merker, Alexandre Avril et David Simonin.

Le philosophe français René Girard nous a quitté le 4 novembre 2015. On sait peu combien le père de la « théorie mimétique », le brillant découvreur de la triangularité de nos désirs, du lien secret entre imitation, violence et fondations de la culture, le grand anthropologue du religieux, était redevable à Nietzsche pour la naissance et l’approfondissement de ses intuitions.
Selon lui, Nietzsche avait tout compris du drame immense que couvent les sociétés modernes : celui d’un retour à une violence archaïque susceptible de résoudre définitivement l’emballement de nos passions rivalitaires. Face à ce péril, il a pourtant fait un choix contre lequel Girard a bâti sa pensée, et qui, d’après ce dernier, a conduit Nietzsche à la folie. Deux chemins divergeant à partir de constats communs, deux parcours existentiels que tout oppose, deux pensées antagonistes et pourtant jumelles. Il faudra montrer que la pensée de Girard s’est faite contre Nietzsche, tout contre.
Le séminaire Nietzsche. Travaux en cours se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure), il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. L'exposé est suivi par une discussion en commun.
PROCHAINES CONFÉRENCES
4 juin 2019, 16h30-18h30
Nietzsche philologue et la tragédie grecque
Par Alexandre Dupeyrix (Sorbonne Université) et Johann Goeken (Université de Strasbourg)
18 juin 2019, 16h-19h
La « vérité relative ». Notes sur le refus langéen et postkantien de la vérité absolue chez Nietzsche
Par João Constâncio (Universidade Nova de Lisboa).
Jouer sans fin. Jeu et oubli dans la pensée de Nietzsche
Par Maria João Mayer Branco (Universidade Nova de Lisboa).
Nietzsche, Foucault et la pensée postmoderne
Par Scarlett Marton (Universidade de São Paulo).
Mis à jour le 23/2/2023