Autour de la Dynamique de Leibniz : Sources, recherche, édition
Table-ronde
Table ronde organisée suite à la parution récente du numéro de la Revue d’histoire des sciences consacré à la Dynamique de Leibniz et dirigé par David Rabouin et Vincenzo De Risi.

À l’occasion de son voyage en Italie en 1689-1690, Leibniz rédige son grand traité de physique, les Dynamica, qui restera inédit de son vivant. Ouvrage difficile d’accès, il reste méconnu des historiens des sciences et ne bénéficie pas, à ce jour, d’une édition fiable, un projet qui n’a pu voir le jour que dans la dernière décennie. Favorisées par le progrès dans l’édition des manuscrits inédits, de nouvelles interprétations de la physique leibnizienne sont aujourd’hui possibles.
Cette table ronde, organisée suite à la parution récente du numéro de la Revue d’histoire des sciences consacré à la Dynamique de Leibniz (dirigé par David Rabouin et Vincenzo De Risi) revient sur ces nouvelles pistes. Elle fait dialoguer sur ce sujet trois spécialistes de la physique de Leibniz : Laurence Bouquiaux (université de Liège), François Duchesneau (université de Montréal), Eberhard Knobloch (Technische Universität Berlin).
Mis à jour le 23/2/2023