La place des questions climatiques dans le débat public : entre instrumentalisation politique et engagement populaire
Séminaire Actualité critique
Un séminaire commun à toutes les disciplines de l’ENS, qui sont mobilisées autour de questions partagées, définies et discutées collectivement. C’est un moment de rencontre sur l’actualité ouvert à tous, consacré à ce qui se produit en France, en Europe et dans le monde. Désormais articulé autour de deux thèmes directeurs par an, ce séminaire porte au premier semestre sur les relations entre sciences et société.

À la veille de l’élection présidentielle de 2022, la question climatique occupe une place inédite dans les débats politiques, elle accède au rang de question de société au même titre que les inégalités sociales ou l’immigration. L’institut Jacques Delors révèle que 74% des Français considèrent les enjeux environnementaux comme un facteur important dans leur choix de vote à la prochaine présidentielle. Comment interpréter ce chiffre, doit-on y voir un effet de rupture dans la place de l’écologie en société ? Ou est-il simplement l’effet d’un débat ponctuel suscité par la présidentielle ?
Les questions climatiques et plus largement les questions écologiques offrent depuis plusieurs décennies un exemple unique d’introduction de questions scientifiques dans le débat public. Les relations qui s’établissent entre les acteurs du monde scientifique, de la sphère politique et de la société civile autour des questions climatiques sont complexes et conflictuelles et doivent se tisser dans une double contrainte : celle de l’agenda politique et de l’urgence climatique.
Cette conférence sera l’occasion de questionner ces relations au regard de l’importance qui leur est donnée dans la préparation des élections présidentielles : Comment les politiques se sont-ils emparés des questions climatiques ? Quel usage en font-ils dans le débat public ? Quelle influence a la société civile sur cet usage ? Quelle doit être la place des scientifiques dans ce débat qui devient de plus en plus politique ?
Intervenants
- Magali Reghezza-Zitt : membre du haut conseil pour le climat, directrice du Centre de formation sur l'environnement et la société (CERES)
- Emmanuel Cappelin : réalisateur de Une fois que tu sais
- Jean-Paul Deléage : fondateur de la revue Écologie & Politique
À propos d'Actualité critique
Le séminaire d’Actualité critique réunit un public varié autour de questions d’actualité définies, discutées et analysées collectivement. Désormais avec un thème directeur et un enseignant dédié par semestre, ce séminaire portera au premier semestre sur les relations entre sciences et société. En effet, il est aujourd’hui évident que les conséquences de la pandémie ne se limitent pas à la seule dimension sanitaire et nécessitent une lecture pluridisciplinaire. La situation actuelle soulève des questions profondes portant sur la compréhension de la démarche scientifique par le grand public, les médias et le monde politique. Elle interroge les relations existantes ou à bâtir entre sciences publiques et sciences privées. Elle nous alerte sur des problèmes d’éthique et d’intégrité scientifique et renvoie aux effets du réchauffement climatique.
La mise en place de ces cinq conférences par semestre est l’occasion d’une réflexion urgente et critique sur ces questions brûlantes.
Coordonné au premier semestre par Christian Lorenzi, professeur de psychologie expérimentale, au second semestre, Actualité critique aura pour thème la démocratie, sous le pilotage du philosophe Florent Guénard.
Mis à jour le 23/2/2023