Projection-débat - Documentaire "Le Refuge" de Eloïse Paul

Par l'association MigrENS

Soirée organisée par l'association MigrENS autour du documentaire de Eloïse Paul, "Le Refuge" (2021), sur un lieu d’accueil des exilés qui passent les cols franco-italiens, à Briançon.
Le Refuge Eloise Paul
Le Refuge - Documentaire de Eloïse Paul © DR

Le Refuge d'Eloïse Paul (2021) ouvre les portes du Refuge Solidaire, lieu d’accueil des exilé.es qui passent les cols franco-italiens, à Briançon. Comme dans les refuges de montagne, des gardiens solidaires leur offrent un lit, un plat chaud, des soins et des informations sur leurs droits pour continuer la route. Dans ce moment de répit en huis clos, dans les gestes du quotidien, et dans l’énergie de la rencontre entre ces grands voyageurs et les bénévoles, se construit un îlot de résistance joyeuse face à la violence des expériences vécues.

Le Refuge
Eloïse Paul
2021 - 63 min - France

Le film

Été 2017, les premiers exilés au passage des montagnes arrivent à Briançon, par le col de l’Échelle, puis le col de Montgenèvre. Dans un mouvement solidaire, des citoyens s’organisent pour les accueillir après ce long périple entre les sommets.
Le nombre d’arrivées ne faisant qu’augmenter, un lieu est alors ouvert en urgence, dans les anciens bâtiments de la CRS. Désaffecté, inutilisé depuis des années, il reprend vie et devient lieu de passage, refuge temporaire sur la route de l’exil. Le Refuge Solidaire.
À l’image du refuge de montagne, les nombreux gardiens solidaires sont là pour porter secours, répondre aux besoins primaires des voyageurs : se soigner, manger, dormir, prendre de l’information concernant la route qui les attend.
Les exilés dorment ici une nuit, restent parfois quelques jours, reprennent des forces, avant de repartir vers un avenir et un chemin souvent incertain.

La projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice. La réalisatrice ne pouvant être présente physiquement, la discussion se tiendra en visioconférence.

 

 À propos de l'association MigrENS
 
C’est en 2015, année où la crise migratoire touche l'Europe de façon majeure et poussé par un sentiment d’indignation que des étudiantes et les étudiants de l’ENS s'engagent. Leur action prendra la forme du PEI, un programme novateur d'étudiants invités, géré par l'association MigrENS créée pour l'occasion. Dès les prémices, des professeurs s'engagent à leurs côtés, notamment pour les former à l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE).
Ce désir d'action et d'engagement de la communauté normalienne témoigne de la capacité créatrice du monde universitaire.
Depuis sa création, MigrENS organise des cours de FLE, offre un appui administratif et une aide juridique via un tandem étudiant ENS et étudiant invité. L'association propose aussi des repas solidaires, vrais moments de convivialité qui sont autant d'occasions de rencontres entre les cultures et les générations.

Mis à jour le 8/4/2022