Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences CAPHÉS
Responsables
Administration :
29, rue d'Ulm, 75005 Paris
Tél :
Structure de rattachement :
Site web : caphes.ens.fr
Présentation
Le CAPHÉS est le Centre d’Archives de Philosophie, d’Histoire et d’Édition des Sciences . Il a été créé le 15 octobre 2003 sous la forme de l’Unité Mixte de Service (UMS 2267) résultant de l’élargissement de l’Unité de Service « ACTA ». Son projet scientifique s’inscrit dans une longue tradition d’études, de recherches et d’entreprises collectives qui trouve son origine dans les activités de la Fondation « Pour la science » – Centre international de synthèse, fondée en 1925 par Henri Berr. La création de l’UMS a résulté principalement de la volonté de regrouper dans un même lieu, pour l’essentiel autour de projets relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire intellectuelle, mais aussi de l’histoire des sciences humaines et des productions artistiques, des activités éditoriales et un centre documentaire susceptibles de constituer des espaces structurants pour le développement de nouvelles recherches dans les champs pluridisciplinaires.
De janvier 2010 à décembre 2013, comme il est courant au CNRS, la forme administrative de l’UMS a été modifiée – le CAPHÉS a fait partie d’un ensemble plus vaste, l’Unité de Service et de Recherche (USR 3308) CIRPHLES – Centre International de Recherche Philosophie, Lettres, Savoirs -, fédérant différents groupes de recherche autour de l’unité de service, mais les missions du CAPHÉS sont restées inchangées.
Depuis janvier 2014, le CAPHÉS a été recréé sous la forme d’une Unité d'Appui à la Recherche UAR3610, avec un projet scientifique élargi, la constitution d’un pôle « Archives de la recherche ». L’objet de ce projet est de valoriser les fonds d’archives hébergés à l’ENS. Si c’est au CNRS que l’unité doit son existence, son autre tutelle est l’École normale supérieure de Paris (ENS).
Thèmes de recherche
Les activités du CAPHÉS sont multiples : le Centre documentaire abrite de nombreuses archives de scientifiques et d’historiens des sciences (Georges Canguilhem par exemple), consultables sur place par la communauté des chercheurs et il participe à de nombreuses actions et réseaux intéressant l’histoire et la philosophie des sciences. Le CAPHÉS abrite également des activités engageant les Humanités numériques : Atelier Digit-Hum, ainsi que cinq revues : Annales de démographie historique, Arabic Sciences and Philosophy: A Historical Journal, le site Fabula.org, la Revue d’histoire des sciences et la Revue d’histoire des sciences humaines.
Enfin, le Centre participe à une animation scientifique, sur la base de ses fonds comme de projets pluriannuels (sur la Lumière, sur les rapports entre psychiatrie et sciences humaines). Parmi les projets récents, une série d’entretiens avec des scientifiques et des historiens des sciences et des archivistes va enrichir les collections, tout comme un nouveau fonds sur l’ « Ignorance », prise dans son rapport à la recherche scientifique, fondamentale et réglementaire.
Écoles doctorales
Structures associées
Mis à jour le 12/1/2017
