« Revolt. She said. Revolt again. », une pièce d'Alice Birch

Au théâtre Nicole Loraux, mise en scène Sophie Cachera

La compagnie Les Archivoltes présente « Revolt. She said. Revolt again. » Une pièce d'Alice Birch, dans une mise en scène de Sophie Cachera, étudiante au département Arts.
Revolt she said revolt again

La compagnie 𝙇𝙚𝙨 𝘼𝙧𝙘𝙝𝙞𝙫𝙤𝙡𝙩𝙚𝙨 présente

 

Revolt. She said. Revolt again. - Une pièce d'Alice Birch (2014)
au Théâtre Nicole Loraux

Revolt est une pièce contemporaine, puissante et féministe. Le texte d'Alice Birch, commande de la vénérable Royal Shakespeare Company, interroge toutes les conventions. La pièce et son défilé de saynètes, bouleverse les codes, enjoint à révolutionner le langage, le travail, le sexe, la maternité, l’amour, le monde, …

Mise en scène - Sophie Cachera
Avec - Lior Aidan, Laura Opsomer, Maxime Allègre, Margherita Frignati, Côme Paillard, Lilea Le Borgne
Chorégraphie, assistanat à la mise en scène - Louise Moizan
Lumière - Maëlle Salomon
Création sonore - Jérémy Ben Ammar
Régie - Mathilde Poquillon et Léana Larzillière
 

Durée : 65 minutes


 

Trois questions à Sophie Cachera, metteuse en scène de la pièce.

Sophie Cachera

Cette œuvre contemporaine d'Alice Birch résonne avec les enjeux contemporains, comment l'avez-vous rencontrée ?  
 
J'ai rencontré ce texte lors de mon année d'échange à l'université d'Oxford. J'ai écrit mon mémoire sur cette autrice anglaise contemporaine qui a gagné le prix George Devine pour REVOLT. SHE SAID. REVOLT AGAIN.

Ce texte en particulier m'a frappée par sa radicalité, aussi bien formelle, qui laisse place à toute l'imagination pour la mise en scène. Alice Birch écrit ses pièces comme des partitions. La place de la pause, marquée par un point, est essentielle. Il y a une vraie réflexion sur le langage, sur la difficulté à dire. Il s’agit d’une langue qui lutte et bute pour jaillir.

REVOLT a été écrite en 2014, pourtant elle n’a pas perdu en résonance, en particulier depuis #Metoo. C’est un texte qui se pose la question du consentement à chaque page, dans toutes les sphères de la vie : le travail, le corps, les mots. Il s’agit d’un texte féministe mais pas réaliste, il frôle parfois l’absurde tant les situations vont loin. La grande puissance de ce texte, c’est de se placer du côté du rire. Il interroge toutes les incohérences de nos sociétés, que ce soit dans le rapport genré, mais aussi dans notre rapport à la nature, à la consommation, etc.

 

Comment avez-vous travaillé la mise en scène ?

J'ai travaillé la mise en scène au plateau, en imaginant, avec les comédien.ne.s des situations de jeu décalées. Il y a eu une recherche esthétique importante pour que la scénographie exprime, sans l'illustrer, le sens de la pièce. Nous sommes vraiment parti.e.s du texte, en lecture, puis en jeu, mais j’avais déjà des images fortes. Je voulais une certaine plasticité au plateau et ne pas créer des situations réalistes. Nous avons longtemps tâtonné pour la fin du spectacle. C’est grâce à la deuxième résidence que nous avons enfin trouvé quelque chose de convaincant.

 

C’est la deuxième fois que vous présenterez cette œuvre au Théâtre Nicole Loraux, que représente ce lieu ?  

C'est le lieu de création du spectacle, nous nous y sentons bien, nous y avons nos repères. Ce sont des conditions d'accueil très agréables. Nous avons eu l'expérience de jouer dans des théâtres dans lesquels il y a deux spectacles par soir, et où il s'agit de monter et de démonter la scénographie en 30 minutes. Ici, nous avons le temps de travailler in situ, ce qui est très précieux. Eric Proust, le régisseur du théâtre, nous soutient et nous aide, aussi bien techniquement qu’artistiquement, au même titre que Maëlle Salomon qui a fait la création lumière. Être soutenu.e.s par une telle équipe est un vrai bonheur.


Vous avez monté la troupe les archivoltes, quels sont vos autres projets ?
 
La troupe a vraiment été créée autour de cette pièce qu'il s'agit de faire connaître le plus possible, donc de la jouer encore dans d'autres lieux. En effet, Alice Birch est trop peu connue en France. On aimerait que la pièce tourne et qu’on s’intéresse davantage à son écriture. Après avoir été au Grand Point Virgule et au Lavoir Moderne Parisien, nous envisageons d'aller à Avignon cet été. Nous aimerions également, avec la traductrice, Sarah Vermande, publier le texte en français.  

 

À propos de Sophie Cachera

Normalienne (ENS-Lyon 2015), Sophie Cachera a rejoint le département Arts de l'ENS en 2019, poursuivant sa formation avec un Master Humanités "Arts théorie et pratique". C'est à l'ENS, au théâtre Nicole Loraux qu'elle a pour la première fois monté Revolt. She said. Revolt again. grâce à l'accompagnement du département des Arts. Sophie Cachera, a rédigé son mémoire de master de dramaturgie sur l’œuvre d’Alice Birch.

 

Mis à jour le 21/10/2022