Programme Atypie-Friendly

L’ENS engagée !

Créé le
10 juin 2024

Comment rendre l'ENS-PSL plus inclusive pour les personnes sur le spectre de l'autisme, qui ont des troubles de l'attention ou des troubles dys ? L'ENS-PSL s'engage auprès des étudiantes et étudiants concernés par ces troubles du neuro-développement en participant au programme Atypie-Friendly.

Cour aux Enerst
© Pôle communication

Le programme Atypie-Friendly est une initiative visant à promouvoir l'inclusion des personnes neuro-atypiques dans les établissements de l’enseignement supérieur et leurs futurs milieux professionnels. Conçu par une équipe de recherche de l’Université de Toulouse, dont Bertrand Monthubert, alumnus de l’ENS-PSL, le dispositif est initié en 2018 pour une durée de 10 ans, financé par le Programme Investissements d'Avenir.

Le dispositif Atypie-Friendly se concentre sur la création d'environnements mieux adaptés, la sensibilisation, et la formation du personnel. Le but est de mieux comprendre et soutenir les besoins spécifiques des personnes autistes, qui connaissent troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexie, dyspraxie, et autres troubles du neurodéveloppement (TND).

Un engagement pour améliorer le quotidien et le futur des étudiants et étudiantes neuro-atypiques

En participant au programme Atypie-Friendly, l'ENS s'engage à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l'inclusion de ses étudiants et étudiantes concernées par un trouble du neuro-développement

Un pas vers une société plus inclusive

Le programme n’est pas seulement utile pour les personnes qui en ont besoin : l’adhésion de l’École à ce dispositif permet aussi une sensibilisation des personnes neurotypiques, et profite également à la communauté dans son ensemble. Le projet Atypie-Friendly est aujourd'hui déployé dans une trentaine d’établissements d'enseignement supérieur partenaires, engagés au sein de leur institution mais aussi dans un travail commun, avec un seul but : la réussite universitaire et professionnelle des étudiantes et étudiantes et étudiants neuro-atypiques.

« L’idée d’une université inclusive progresse et mobilise de nombreuses énergies, nous nous en réjouissons. Pour autant, le chemin à parcourir est encore long. C’est en additionnant nos forces et en mutualisant nos efforts que nous y parviendrons. Réussir l’université inclusive est à notre portée : c’est tous ensemble que nous y parviendrons. »

Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Atypie-Friendly