Le street art et la ville

Rencontre avec Mehdi Ben Cheikh, Directeur de la galerie Itinerrance, dans le cadre du séminaire VillArPo

Street art et ville

Séance du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo) du département de géographie de l'ENS-PSL.

Cette séance sera consacrée à la relation entre l'art urbain ou street art et la ville en Europe et dans le monde islamique, en étudiant la trajectoire professionnelle et l'action culturelle du galeriste parisien Mehdi Ben Cheikh sur les rives nord et sud de la Méditerranée, en France et en Tunisie.

Rencontre avec Mehdi Ben Cheikh 
en conversation avec Alexandre Kazerouni, politologue
Maître de conférences en sociologie politique à l'École normale supérieure. Auteur de Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique (Presses universitaires de France, 2017).

Né en 1974, formé à l’École des arts de la Sorbonne de l’Université Paris 1, Mehdi Ben Cheikh a fondé en 2009 la galerie Itinerrance dédiée au street art. Cette même année, il a inauguré son premier projet d’installation de fresques murales sur les façades des maisons de la petite ville de Montry, en Île-de-France, et a lancé le projet Boulevard Paris 13 qui compte actuellement près de trente-cinq peintures monumentales sur des immeubles d’habitation du 13ème arrondissement de Paris. S’y est développé le concept du « musée à ciel ouvert », que depuis 2014, Mehdi Ben Cheikh a également appliqué à Erriadh, un village de l’île de Djerba en Tunisie. Cette ville de la rive sud de la Méditerranée est aujourd'hui ornée de près de trois cent œuvres d'artistes de street art, une forme urbaine nommée Djerbahood. 

Mis à jour le 13/11/2025