La santé : nouveau langage pour parler d'écologie ?
Forum des Transitions du CERES de l'ENS
Cette table ronde du CERES de l'ENS visera à explorer comment divers acteurs (ONG, collectifs de patients, chercheurs, soignants) s'emparent des enjeux santé-climat-environnement dans leurs activités de recherche, de plaidoyer, de mobilisation citoyenne, de pratiques du soins.
Elle prendra comme point de départ la parution du rapport "Action climatique et santé : une même urgence, des bénéfices partagés" coordonné par le think tank SantéMondiale2030 en partenariat avec l'ENS qui synthétise la recherche scientifiques sur les co-bénéfices sanitaires des politiques d'action climatique.
Près de 10 ans après la signature des Accords de Paris, l'objectif de rester sous le seuil de 2, voire 1,5°C, est de plus en plus compromis.
En France comme dans le monde les enjeux écologiques reculent, se polarisent alors que ses effets s'intensifient de plus en plus. La désinformation climatique gagne du terrain et la notion de "backlash écologique" se déploie dans la sphère médiatique et politique.
Dès lors, comment parler d'écologie autrement ?
Traiter les enjeux écologiques par le prisme de la santé ouvre de nouvelles perspectives politiques et de mobilisation. Santé environnementale, santé planétaire, co-bénéfices sanitaires, politisation des maladies attribuables aux pollutions chimiques et aux pesticides...
Cette table ronde du CERES de l'ENS visera à explorer comment divers acteurs (ONG, collectifs de patients, chercheurs, soignants) s'emparent des enjeux santé-climat-environnement dans leurs activités de recherche, de plaidoyer, de mobilisation citoyenne, de pratiques du soins. Elle prendra comme point de départ la parution du rapport "Action climatique et santé : une même urgence, des bénéfices partagés" coordonné par le think tank SantéMondiale2030 en partenariat avec l'ENS qui synthétise la recherche scientifiques sur les co-bénéfices sanitaires des politiques d'action climatique.
Cette table ronde réunira :
- Kevin Jean, épidémiologiste, enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (IBENS), co-auteur de la note.
- Jean François Delfraissy, infectiologue et président du think tank Santé Mondiale2030 et président du Comité consultatif national d'éthique
- Anne Bringault, directrice des Programmes au Réseau Action Climat
- Marion Calais, Responsable éditoriale d’Expertises Climat
Une table-ronde animée par Micheline Pham, Ingénieure de recherche santé-climat-environnement et de valorisation scientifique à l’IBENS de l’ENS-PSL.
Mis à jour le 18/11/2025
