Y a-t-il une politique néoplatonicienne ?
Séminaire de recherche du Centre Jean Pépin (UMR 8230)
Ce séminaire se propose d’enquêter sur l’un des aspects les plus énigmatiques du néoplatonisme, à savoir l’absence en son sein d’une philosophie politique identifiable et constituée. Ceux que l’historiographie moderne appelle « néoplatoniciens » se revendiquant comme des « platoniciens », comment comprendre qu’ils n’aient pas accordé au politique la fonction centrale que lui attribue Platon ? Si des reconstructions de la « philosophie politique néoplatonicienne » ont néanmoins été tentées, nous souhaiterions pour notre part poser la question à nouveaux frais, d’abord en en définissant les termes : y a-t-il place, dans le néoplatonisme, pour une politique distincte de l’éthique ? Et à supposer qu’une telle politique puisse être dégagée, en quoi est-elle néoplatonicienne et non pas simplement platonicienne ? Dans quelle mesure est-elle indexée sur la structure métaphysique propre au néoplatonisme ?
Plus que les éléments factuels d’une reconstruction, ce sont des conditions de possibilité que nous interrogerons, de façon aussi à faire droit, en lisant les textes, à la diversité des néoplatonismes.
Pour cette deuxième année du séminaire, nous consacrerons quatre séances à quatre figures majeures du néoplatonisme après Plotin (Porphyre, Jamblique, Proclus et Julien l’Empereur).
Vendredi 6 février 2026
Riccardo Chiaradonna (Università Roma Tre), « Vertu, action et purification chez Porphyre »
Vendredi 20 février 2026
Dominic O’Meara (Université de Fribourg) : « La monarchie chrétienne selon Eusèbe de Césarée : une réaction à la philosophie politique de Jamblique ? »
Vendredi 27 mars 2026
Jan Opsomer (KU Leuven), « La structure de l’être et l’oubli du politique »
Vendredi 3 avril 2026
Stéphane Toulouse (ENS-PSL), « Y a-t-il une realpolitik néoplatonicienne ? Julien l'Empereur et la métaphysique néoplatonicienne à l'épreuve de l'ambition politique »
Mis à jour le 25/11/2025
