Autour de Stéphane Mallat : le Centre de Sciences des Données et l’IA à l’ENS
Rencontre le 28 janvier 2026
Cette rencontre est organisée en l’honneur de la médaille d’or du CNRS décernée en 2025 à Stéphane Mallat, mathématicien, professeur au département d’informatique de l’ENS-PSL et au Collège de France. Elle sera consacrée aux thématiques de recherche qu’il a profondément marquées, à la croisée des mathématiques appliquées, du traitement du signal et de l’intelligence artificielle, et plus largement aux axes scientifiques portés par le Centre de Sciences des Données (CSD) de l’ENS, dont il est l'un des membres.
Le centre héberge actuellement une quinzaine de chercheuses et chercheurs permanents ou associés de différents départements de l’ENS-PSL (mathématiques, informatique, sciences cognitives et physique mais aussi biologie et humanités). Parmi eux se trouvent plusieurs chercheurs et chercheuses qui ont été récemment récompensés par des médailles du CNRS. C’est la qualité des travaux scientifiques de ces chercheurs et chercheuses, cœur de l’IA à l’ENS, qui seront présentés le 28 janvier prochain lors d’un après-midi consacré aux sciences des données. Cet événement fait partie des rencontres, conférences et tables rondes qui jalonneront l'année 2026 à l’ENS sur la thématique des données et de l'IA, jusqu’à la prochaine Nuit de l’ENS sur le même thème le 25 septembre prochain.
Programme
Les conférences auront lieu en français.
14h00 – 14h05 : Accueil / Introduction
14h05 – 14h30 : Julie Delon “Le flow matching et sa relation avec le transport optimal”
14h30 – 14h55 : Gabriel Peyré “Les mathématiques des réseaux transformers”
14h55 – 15h20 : Irene Waldspurger « Garanties de convergence pour la factorisation de Burer-Monteiro »
15h20 – 15h45 : Pause
15h45 – 16h10 : Emmanuel Dupoux “IA et sciences cognitives”
16h10 – 16h35 : Erwan Allys " Scattering Transforms pour la modélisation et séparation de composantes astrophysiques"
16h35 – 17h00 : Giulio Biroli “Pourquoi les modèles de diffusion ne mémorisent pas : le rôle de la régularisation dynamique implicite dans l’entraînement”
17h00 - 17h30 : Pause
17h30 à 18h30 : Stéphane Mallat "De la philo aux maths, de l'intelligence pas si artificielle"
À propos du Centre de Sciences des Données (CSD)
Le Centre de Sciences des Données (CSD) est un centre de recherche pluridisciplinaire en sciences des données, au meilleur niveau mondial, ayant pour vocation de fédérer les activités de l’ENS-PSL autour de ces thématiques. L’intelligence artificielle est maintenant au cœur d’innombrables avancées scientifiques, qu’elles soient théoriques ou expérimentales. Ce centre offre un environnement privilégié pour que des chercheurs et des chercheuses d’horizon très divers puissent partager leurs expertises et enrichir leurs approches. Il est aussi résolument ouvert vers l’extérieur, pour apporter aux étudiants et étudiantes, au grand public, et aux industriels, une meilleure connaissance de ces techniques et de leurs enjeux.
