Professeure invitée : Katie Hornstein (Dartmouth College)

Cycle de conférences et workshop au département ARTS

Créé le
20 janvier 2026
En février 2026, le département ARTS accueillera Katie Hornstein, professeure d’histoire de l’art à Darmouth College (Etats-Unis).
Katie Hornstein ©  Eli Burakian
Katie Hornstein © Eli Burakian

« L’histoire de l’art face aux animaux : expériences partagées et regards croisés dans la production visuelle européenne moderne »

Un cycle de conférences exceptionnel proposé par Katie Hornstein, professeure d’histoire de l’art à Dartmouth College (États-Unis), invitée au département des ARTS en février prochain.

Programme du cycle de conférences

4 février — 10h30-12h30 
Le Muséum et la Ménagerie : la captivité animale et l’œil de l’artiste autour de 1800
Salle Camille Marbo (séminaire « Art et Empire »)

11 février — 10h30-12h30
La chasse au lion et la colonisation française en Algérie : pratiques et représentations
Salle des Actes (séminaire « Art et Empire »)

17 février — Séminaire commun du Master Histoire Transnationale
La participation des pigeons voyageurs aux cultures informationnelles et visuelles dans le long XIXe siècle
Salle Favart

19 février — 9h30-12h30 — Workshop (Master & Doctorat)


Ce cycle de conférences, qui se clôturera par un workshop avec les étudiant·es, interroge l’« animal turn » dans l’histoire de l’art et propose des pistes de réflexion pour une histoire de l’art "interespèces" à partir de différents cas d’études. La figure du lion en captivité au Muséum national d’histoire naturelle et sa relation à la production des œuvres d’art par des artistes circa 1800-1830 ; la représentation de la chasse au lion au XIXe siècle en lien avec l’histoire coloniale française et la conquête de l’Algérie en particulier ; la mobilisation de l’animal dans les cultures médiatiques et informationnelles à travers la figure oubliée et pourtant essentielle du pigeon voyageur, du début du XIXe siècle à la première guerre mondiale. 

 

A propos de Katie Hornstein

Katie Hornstein est professeure d’histoire de l’art à Darmouth College (Etats-Unis). Elle est spécialiste d’histoire de l’art du XIXe siècle.

Elle a notamment publié Animal Modernities : Images, Objects, Histories, (avec Daniel Harkett) (2025). Myth and Menagerie : Seeing Lions in the Nineteenth Century (2024) ; Picturing War in France, 1792-1856 (2018) ; Horace Vernet and the Thresholds of Nineteenth-Century Visual Culture (avec Daniel Harkett (2017).