2030 c’est demain ! Un programme de transformation sociale-écologique

Dans le cadre du séminaire "Les Mardis de Jourdan", présentation de l'ouvrage de Jézabel Couppey-Soubeyran

Les Mardis de Jourdan sont des rendez-vous réguliers de discussion entre les différentes sciences sociales représentées sur le campus Jourdan de l’ENS-PSL : sociologie, géographie, aménagement, économie, anthropologie, science politique, mais aussi droit ou histoire... en y intégrant également les préoccupations environnementales portées par le CERES.

 

Pour cette séance de l'année 2022-2023,  Jézabel Couppey-Soubeyran est invitée pour présenter son ouvrage "2030 c’est demain ! Un programme de transformation sociale-écologique" (2022, Les Petits matins)
2030 c’est demain ! Un programme de transformation sociale-écologique" (2022, Les Petits matins)

Invitée

Jézabel Couppey-Soubeyran pour son ouvrage "2030 c’est demain ! Un programme de transformation sociale-écologique" (2022, Les Petits matins)

Discutant-es : Benjamin Lemoine (CNRS/CMH) et à déterminer

À propos de l'auteur

Jézabel Couppey-Soubeyran  est économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d’économie monétaire et financière, ses travaux portent sur les banques, l’instabilité et la régulation financières.

À propos de l'ouvrage

Les alertes scientifiques sont sans ambiguïté : face à la crise écologique, il nous reste moins de dix ans pour agir. Confrontés à cette urgence, les décideurs politiques apparaissent désemparés, voire détournent le regard. Mais l’impuissance publique n’est pas une fatalité. Cet ouvrage collectif montre que des solutions sont à notre
portée, à condition de tenir fermement ensemble les enjeux écologiques, démocratiques et sociaux. Il pointe les incohérences actuelles et propose des réponses plus systémiques, allant dans le sens d’une planification écologique menée à plusieurs échelles. Fiscalité, travail, finance, commerce, État social, consommation... C’est en revoyant en profondeur notre logiciel économique et en renforçant notre démocratie que l’on pourra relever les défis très concrets posés par le système énergétique, les transports ou encore l’agriculture.

En raison de la nature collective de l’ouvrage, Jézabel Couppey-Soubeyran se concentrera dans sa présentation sur son chapitre, qui aborde le rôle (et les transformations) de la monnaie et de la finance dans le cadre de la transition écologique.

Directeurs d'ouvrage : Jézabel Couppey-Soubeyran, Mathilde Dupré, Wojtek Kalinowski, Dominique Méda

Mis à jour le 9/2/2023