L'actualité de la philosophie

Theodor W. Adorno

Actualité de la philosophie (L')
et autres essais

Theodor W. Adorno
Collection « Versions françaises », éditions rue d'Ulm, 2018

Résumé
« Une anticipation qui tient du rêve » : c’est en ces termes qu’Adorno caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques. Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), « L’actualité de la philosophie », « L’idée d’histoire de la nature » et les « Thèses sur le langage du philosophe » font ressortir l’unité et la continuité de cette pensée dont ils marquent le coup d’envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukács, à la recherche d’une nouvelle pensée de l’histoire et de la société qui permette à la philosophie de répondre à la crise de l’idéalisme et à la menace de liquidation que les progrès des sciences font peser sur elle. Profondément marqué par la lecture de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une sorte de « discours de la méthode » qui fixe le cadre théorique où se déploieront tous ses travaux à venir, jusqu’à la Dialectique négative et la Théorie esthétique.
Nouvelle édition revue et corrigée de Jacques-Olivier Bégot

Theodor W. ADORNO (1903-1969) fut, avec Benjamin, Horkheimer et Marcuse, l’un des représentants les plus marquants de l’« école de Francfort ». Élève d’Alban Berg à Vienne dans les années 1920, il accorda aux arts, et en particulier à la musique, une place centrale dans sa théorie critique de la société. Lecteur critique de toute la tradition philosophique, Adorno tenta d’élaborer, avec sa « dialectique négative », une pensée capable de ne pas succomber au cauchemar de l’histoire.
Ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie,Jacques-Olivier BÉGOT est maître de conférences à l’UFR Lettres Arts Cinéma de l’université Paris Diderot, où il enseigne la philosophie et l’esthétique. Depuis sa thèse, qui portait sur les interprétations philosophiques de la tragédie dans la pensée allemande, ses recherches interrogent la place de l’art dans la tradition de la pensée critique, notamment chez Adorno et Benjamin.