« La campagne « Myriam », Stéréotypes dans et sur la publicité
Rencontre avec Pierre Berville (Publicitaire et écrivain)
Une rencontre organisée dans le cadre du Séminaire Génétique du photographique. "Hors tout et débordements"/ 2025-2026, de l'ITEM (’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).
Autour de la campagne Myriam « j’enlève le haut » dont il fut le créateur, Pierre Berville, publicitaire et romancier, présentera un panorama des archétypes dans la publicité des 50 dernières années. Histoire, évolutions, analyses, fantasmes et perspectives.
Figure emblématique de la publicité française, Pierre Berville a marqué, en tant que concepteur-rédacteur et directeur de création, l’histoire de la pub dans les années 1970-1980. Il a notamment travaillé dans des agences prestigieuses comme FCA, Bates, TBWA, Synergie, Intermarco, Homsy Delafosse, CLM, BCRC, et a fondé sa propre agence, Callegari Berville, avec Pierre Callegari.
Mis à jour le 16/3/2026
