Concours Sélection internationale

Dates clés

Pour candidater, merci de remplir le formulaire initial.

 

Concours de la Sélection internationale Lettres 2026 :

  • Candidatures : du 1er octobre au 03 décembre 2025 (12h00)
  • Résultats d'admissibilité : A partir du 15 janvier 2026
  • Épreuves : Du 2 au 13 février 2026
  • Résultats d'admission : A partir du 4 mars 2026

 

Concours de la Sélection internationale Sciences 2026 :

  • Candidatures : du 16 octobre au 15 décembre 2025 (12h00)
  • Résultats d'admissibilité :  A partir du 27 janvier 2026
  • Épreuves : du 03 au 20 mars 2026
  • Résultats d'admission : A partir du 26 Mars 2026

 

Présentation

Le concours de la Sélection internationale s’adresse à des étudiantes et étudiants littéraires et scientifiques ayant suivi leur premier cycle d’études à l’international.

Le concours de la Sélection internationale se déroule en deux temps :

  • une sélection sur dossier
  • des épreuves d'admission qui se dérouleront en ligne

L’ENS ouvre 10 places pour les disciplines scientifiques et 10 pour les disciplines littéraires.

Les lauréates et lauréats du concours ont le statut de normalien étudiant ou normalienne étudiante. Elles et ils perçoivent une bourse mensuelle d’un montant de 1000 euros pendant 3 ans et disposent d’une chambre sur un des campus de l’École. Au terme de leurs études, elles et ils obtiennent le diplôme de l’École normale supérieure ainsi qu’un master dans leur domaine de spécialité.

Procédure

Le dépôt de candidature au concours de la Sélection internationale s’effectuera selon les calendriers (Lettres et Sciences) ci-après.

  • Si le dossier est complet sur le portail de candidature, il est soumis au jury.
  • Si le jury sélectionne le dossier, la candidate ou le candidat est invité à passer les épreuves d'admission.
  • Le classement à ces épreuves détermine la liste des étudiantes et étudiants admis à l’ENS.
Concours Sélection internationale Sciences
Programme et choix des disciplines

Les étudiantes et étudiants issus de la Sélection internationale sont animés par la curiosité, l'ouverture intellectuelle et le goût pour la recherche et l'innovation. Profitant de bonnes conditions matérielles et financières en étant logés et en percevant une bourse, elles et ils peuvent se consacrer à leurs études au sein d'un établissement prestigieux.

Elles et ils bénéficient d’un enseignement avancé dans leur discipline scientifique de prédilection et d’une formation interdisciplinaire leur permettant de compléter leur culture dans d'autres disciplines scientifiques et littéraires.

La formation suivie est individualisée grâce à un dispositif de tutorat. Dès le début, elle est orientée vers la recherche grâce à des cours dispensés par les meilleures chercheuses et chercheurs dans leurs domaines d'intérêt et par des périodes de stage en laboratoire.

La formation débute par une journée d'accueil suivie de trois semaines de conférences et débats scientifiques et littéraires, des visites de départements, des cours de mise à niveau en langue française, des visites culturelles de Paris et des activités et divertissements organisés par les différentes associations étudiantes de l'école.

En savoir plus sur le diplôme de l’ENS Sciences

 

Disciplines proposées par la Sélection internationale Sciences : Biologie, Chimie, Géosciences, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences cognitives.

 

Programme d’études pour les médaillés des Olympiades internationales de mathématiques : ICI

Dossier de candidature

Dossier de candidature

Conditions générales d’accès 

 Avoir au plus 25 ans révolus à la date d’ouverture des candidatures 

 Ne pas avoir fait auparavant acte de candidature à la SI

 Ne pas avoir été inscrit dans un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur en France plus de six mois en cumulé durant l'année académique du concours et celle qui la précède

 Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l'année civile précédant l’ouverture des candidatures

 Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’études supérieures à l’étranger (hors de France).

Liste des documents à déposer sur la plateforme dédiée :

  • le formulaire détaillé de candidature (formulaire modifiable, à télécharger et enregistrer avant de le remplir) - à télécharger ici (lien disponible le 15/10/2025) > à télécharger sur votre ordinateur avant de commencer à le remplir.
  • une copie du passeport (1ère page uniquement) ou de la carte nationale d’identité
  • une copie du diplôme de fin d’études secondaires
  • les relevés de notes universitaires
  • un currriculum vitae, en français ou en anglais
  • une lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5), rédigée par vos soins, en français ou en anglais, précisant l’intérêt porté à rejoindre l’ENS et le département de formation de la discipline choisie et présentant succinctement le projet d’études (intérêts particuliers, cours envisagés, thématiques de recherches, etc.)
  • 2 à 4 lettres de recommandation à joindre dans votre dossier ou à faire envoyer par votre référent au pôle concours (dont l'adresse mail figure dans le formulaire détaillé) 

Modèle possible.

L’ensemble des documents demandés sont à déposer, regroupés en un pdf unique, sur la plateforme dont le lien vous sera envoyé une fois rempli le formulaire initial de candidature ICI

Ce pdf unique doit être nommé « Nom-Prénom.pdf»

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Epreuves

Les disciplines proposées sont : Biologie, Chimie, Études cognitives, Géosciences, Informatique, Mathématiques et Physique. Les candidats choisissent obligatoirement une seule discipline, qui deviendra, en cas d'admission, leur département de formation. 

ll n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. 

Après la sélection sur dossier (phase d'admissibilité), le jury procède à l’audition des candidates et candidats admissibles afin d’évaluer leurs capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient également compte de leur culture scientifique et de la pertinence de leur projet.

En sciences, les épreuves d’admission se déroulent par vidéoconférence, en 2 temps : 

  • Un oral d’une heure pour tester les connaissances scientifiques de la discipline du département de candidature. L’oral peut contenir une préparation écrite. Coefficient 6.
  • Un entretien de culture scientifique, et motivation et pertinence du projet d'études de 45 minutes. Coefficient 3.

Les candidats peuvent s'exprimer en français ou en anglais

Aucun document personnel, ni calculatrice ne sont autorisés.

 

 

Calendrier
DatesActions
 16 octobre-15 décembre
  • Remplir le formulaire initial sur https://formulaires.ens.psl.eu/
  • Les candidats recevront alors un e-mail leur permettant de créer un compte sur la plateforme de candidature.
  • Créer un compte sur la plateforme de candidature
  • Déposer le dossier complet (comprenant tous les documents demandés) sur la plateforme de candidature, en respectant les consignes, avant le 15 décembre 2025 (midi, heure de Paris). 

 

A partir du 27 janvier

 

Résultats d’admissibilité affichés en ligne et à l'ENS

Tous les candidats et toutes les candidates, admissibles ou non, reçoivent un mail précisant leur résultat.

28 Janvier- 10 marsLes candidates et candidats admissibles recevront par Email leur convocation aux épreuves (dates, heures, lieux)
 10 mars - 20 marsÉpreuves orales, en fonction des convocations établies par les départements scientifiques
A partir du 26 mars

Résultats d’admission affichés en ligne et à l'ENS

Toutes les candidates et tous les candidats, sélectionnés ou non, reçoivent un mail. 

Printemps 2026

Les candidates admises et les candidats admis recevront :

  • une lettre d’invitation
  • une attestation pour leur demande de visa (par email et courrier postal)
  • une liste de documents à fournir pour leur inscription à l’ENS en septembre (diplômes universitaires traduits et certifiés, certificat d’acte de naissance traduit et certifié, 3 photos d’identité, ...)
  • des informations concernant les cours de français, sur l’ENS, la rentrée administrative, la carte multifonction, le pôle santé, la sécurité sociale, l’assurance responsabilité civile, l’ouverture d’un compte bancaire, la demande de titre de séjour,...
 

Les candidates admises et les candidats admis devront :

  • Demander un visa "long séjour pour études"
  • Préparer les documents demandés par l’ENS pour la rentrée administrative (liste envoyée par mail)
 Début des cours de français
Septembre 2026

Rentrée administrative avec :

  • Mise en place de la bourse
  • Demande de titre de séjour pour les étudiantes et étudiants concernés
Octobre 20261er versement de la bourse (la bourse de septembre et la bourse d’octobre). Ensuite, le versement est effectué tous les mois entre le 5 et le 10.
Rapports et sujets

Les rapports rédigés par le président du jury et les responsables des différentes épreuves établissent un constat sur le niveau général de chaque épreuve et précisent les attentes du jury afin de permettre aux candidats de disposer d’éléments pour leur préparation.

Lien vers les sujets des années précédents

Résultats
Concours Sélection internationale Lettres
Programme et choix des disciplines

Au cours des trois années qu’ils passent à l’ENS, les étudiants issus de la sélection internationale découvrent Paris dans des conditions exceptionnelles, mais ils bénéficient surtout de la liberté intellectuelle et de l’interdisciplinarité qui caractérise l’enseignement à l’ENS. Par-delà les très bons résultats académiques attendus des candidats, l’école recherche surtout des jeunes gens animés par la curiosité, l’ouverture et le goût de la recherche. La richesse de l’école est faite de la diversité des profils, des expériences, et des origines des élèves, et l’école s’applique à mettre en valeur les aptitudes de chacun. Pour les études littéraires, une bonne maîtrise du français courant est recommandée (niveau minimum B1).

La formation débute par une journée d'accueil suivie de trois semaines de conférences et débats scientifiques et littéraires, des visites de départements, des cours de mise à niveau en langue française, des visites culturelles de Paris et des activités et divertissements organisés par les différentes associations étudiantes de l'école.

En savoir plus sur le diplôme de l'ENS Lettres

 

Disciplines proposées par la Sélection internationale Lettres : Anthropologie, Archéologie, Études classiques (grec, latin), Études cinématographiques, Études théâtrales, Histoire de l’Art, Musicologie, Sciences cognitives, Économie, Études politiques, Géographie, Histoire, Histoire et philosophie du Droit, Histoire et philosophie des sciences, Linguistique (sciences des langages), Littératures, Philosophie, Sociologie.

Dossier de candidature

Conditions générales d’accès

  • Postuler avant d’atteindre votre 26ème anniversaire
  • Postuler à la Sélection internationale de l’ENS pour la première fois. Tout candidat ayant déjà déposé un dossier dans le passé verra sa candidature écartée administrativement, sans transmission aux jurys.
  • Ne pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l’année de la candidature et celle qui la précède
  • Justifier la validation d’au moins une année universitaire à l’étranger (hors de France) dans l'année civile précédant l’ouverture des candidatures
  • Justifier, au 1er septembre suivant le jury d’admission, la validation d’au moins deux années d’études supérieures à l’étranger (hors de France).

À titre exceptionnel, le directeur de l’ENS peut autoriser à concourir des candidats ayant eu un parcours académique à l’étranger hors-norme ne remplissant pas ces conditions

Liste des documents à déposer sur la plateforme dédiée :

  • Formulaire détaillé de candidature (formulaire modifiable, à télécharger et enregistrer avant de le remplir) à télécharger ICI > à télécharger sur votre ordinateur avant de commencer à le remplir.
  • Passeport-1ère page uniquement ou carte nationale d’identité
  • Diplôme de fin d’études secondaires
  • Relevés de notes universitaires
  • Lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5), rédigée en français; Les candidats en Economie, Linguistique ou Etudes cognitives déposeront leur lettre de motivation en français et en anglais
  • Un projet de recherche de 3 pages maximum, soit 10 000 signes espaces compris. Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation mais d'un projet de recherche qui présente un objet précis, une problématique suivie d'une argumentation appuyée sur quelques hypothèses. Le matériel sur lequel se fonde le projet (terrain, corpus, archives, etc.) doit être décrit avec précision. Le projet se positionne par rapport à une littérature scientifique existante en mobilisant un petit nombre de références utiles et clairement présentées. Ce projet comprend une bibliographie (qui s'ajoute aux 3 pages du projet) de 10 titres en rapport avec les études du candidat. Il est rédigé en français. Les candidats en Economie, Linguistique ou Etudes cognitives pourront déposer un projet rédigé en anglais
  • Curriculum vitae
  • 2 à 4 lettres de recommandation. Soit à joindre à votre dossier, soit à faire envoyer par vos référents au pôle concours (concours.international@ens.psl.eu). Format libre. Modèle possible. 

L’ensemble des documents demandés sont à déposer, regroupés en un pdf unique, sur la plateforme dont le lien vous sera envoyé une fois rempli le formulaire initial de candidature sur le site ICI

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Epreuves

ll n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la pré-sélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture littéraire, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.

Les trois épreuves sont :

•    Une épreuve écrite, en français, relevant de la discipline du candidat. Durée (tableau à consulter). Coefficient 1.
•    Une épreuve orale devant un jury de la discipline du candidat.Durée (tableau à consulter). Coefficient 2. Attention, la durée des épreuves de spécialité peut varier selon les années.

•    Un entretien sur le parcours et le projet du candidat, avec un jury commun. Durée 20 à 30 minutes. Coefficient 2.

Le règlement des épreuves à distance est consultable ICI

Les entretiens oraux se font en français. L’usage de l’anglais par le candidat y est autorisé.
Ces épreuves sont organisées à distance. Les détails de ces épreuves seront précisés ultérieurement sur notre page Internet.

Liste des disciplines proposées : Anthropologie, Archéologie, Études classiques (grec-latin), Études cinématographiques, Études théâtrales, Histoire de l’Art, Musicologie, Sciences cognitives, Économie, Études politiques, Géographie, Histoire, Histoire et philosophie du Droit, Histoire et philosophie des sciences, Linguistique (sciences des langages), Littératures, Philosophie, Sociologie.

L’usage d’un dictionnaire est interdit et aucun document personnel n’est autorisé.

 

Calendrier
DatesActions
1er octobre - 3 décembre
  • Postuler avant le 3 décembre (midi, heure de Paris) : portail de candidature
  • Déposer les documents demandés sur la plateforme de candidature en respectant les consignes avant le 3 décembre 2025. Une fois validé le formulaire initial de candidature dont le lien est ci-dessus), les candidats reçoivent un mail leur permettant de créer un compte et d'y déposer leur dossier complet.

 

A partir du 15 janvier

Résultats d’admissibilité affichés en ligne et à l'ENS

Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient admissibles ou non

15 janvier - 1er févrierLes candidats admissibles recevront une convocation aux épreuves et une attestation d'admissibilité

2 février au 13 février

 

Épreuves d'admission à distance

-Une épreuve écrite

-Deux épreuves orales

A partir du 4 mars

Résultats d’admission affichés en ligne et à l'ENS

Tous les candidats reçoivent un mail, qu’ils soient sélectionnés ou non

Printemps 2026

Les candidats admis recevront :

  • une lettre d’invitation
  • une attestation pour leur demande de visa  (par email et courrier postal)
  • une liste de documents à fournir pour leur inscription à l’ENS en septembre (diplômes universitaires traduits et certifiés, certificat d’acte de naissance traduit et certifié, 3 photos d’identité,…)
  • des informations concernant les cours de français
  • des informations sur l’ENS, la rentrée administrative, la carte multifonction, le pôle santé, la sécurité sociale, l’assurance responsabilité civile, l’ouverture d’un compte bancaire, la demande de titre de séjour 
 

Les candidats admis devront :

  • Demander un visa "long séjour pour études"
  • Préparer les documents demandés par l’ENS pour la rentrée administrative (liste envoyée par mail)
Septembre 2026Début des cours de Français
Octobre 20261er versement de la bourse (la bourse de septembre et la bourse d’octobre). Ensuite, le versement est effectué tous les mois entre le 5 et le 10.
Rapports et sujets

Les rapports rédigés par le président du jury et les responsables des différentes épreuves établissent un constat sur le niveau général de chaque épreuve et précisent les attentes du jury afin de permettre aux candidats de disposer d’éléments pour leur préparation. 

Lien vers les sujets des années précédentes

Résultats

Mis à jour le 10/10/2025

Dernières actualités de la formation

Voir toutes les actus