Bourses Olympiques

L’École normale supérieure (ENS) met en place un nouveau programme d’études pour les médaillés des Olympiades internationales de mathématiques.

 

louis legrand bourse olympique

Ce programme consiste à identifier dès le niveau post-bac des lauréats des Olympiades internationales de mathématiques avec l’objectif à terme d’attirer des médaillés d’or ou d’argent à l’ENS. Le but est de continuer la diversification du recrutement en l’internationalisant tout en étant compétitif avec les meilleures institutions étrangères.

Le choix des lauréats des Olympiades internationales de mathématiques vient d’un examen approfondi du devenir des lauréats médaillés. Avec une grande fiabilité, nombre de lauréats qui ont choisi la voie académique se retrouvent employés dans les meilleurs départements mondiaux. Il s’agit donc d’identifier ainsi, dès le début du post-bac, des étudiants ayant démontré des capacités scientifiques de très haut niveau.

Pour des raisons de compétitivité internationale, ces étudiants bénéficieront d’emblée d’une demi-bourse d’étude/an pendant les deux premières années dans leur université d’origine afin d’y étudier les mathématiques, la physique et le français. Au terme de ces deux ans, ils deviendront normaliens étudiants de plein droit avec une bourse de trois ans sous réserve que le niveau en fin de deuxième année soit conforme aux attentes.

Il s’agit donc d’un programme pour cinq ans avec une phase d’évaluation du niveau à deux ans et une scolarité à l’ENS de 3 ans si le candidat satisfait aux critères d’évaluation.
Pendant les deux premières années, ces étudiants suivront un parcours adapté dans leur université d’origine avec un apprentissage intensif du français.
Chaque étudiant bénéficiera d’un tuteur au sein du département de mathématiques de l’ENS afin d’établir avec lui son programme d’études et ce dès les deux premières années.

 
Comment candidater au programme Olympique ?
 

Si vous êtes dans une équipe Olympique et que vous êtes intéressés, merci de remplir le formulaire de pré_candidature suivant. Il vous sera demandé un CV, votre programme d’études pour les deux prochaines années et une pièce d’identité.

Un ou deux candidats seront sélectionnés parmi les lauréats des médailles d’or ou d’argent des Olympiades internationales de mathématiques.

Un entretien aura lieu courant juin 2020.

Lien vers le formulaire de pré-candidature

  • Ouverture des pré-candidatures : 27 avril 2020
  • Clôture des pré-candidatures : 1er juin 2020

 

Témoignage de Xavier Lazarus, président de Elaia Partners et donateur individuel


Département de Mathématiques de l’ENS

Direction : Nicolas Bergeron

Le département de Mathématiques et applications de l’ENS (DMA) est à la fois un département d’enseignement et un laboratoire de recherche du CNRS (Unité Mixte de Recherche 8553).

Le DMA a donc deux missions :

  • une mission de formation mathématique par la recherche pour préparer à un large éventail de débouchés professionnels,
  • une mission de recherche.

Lien vers le département de Mathématiques de l'ENS
Contact : olympiades@ens.psl.eu

Mis à jour le 15/5/2020