Publication scientifique

Une découverte inédite, publiée dans la prestigieuse revue Nature, présente pour la première fois l’électroluminescence d'un matériau métallique. Ce phénomène, où un matériau soumis à un courant électrique émet de la lumière tout en restant froid, est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit pour l'éclairage ou les technologies d'affichage. Jusqu’à présent, on pensait que les métaux ne pouvaient pas être électroluminescents.

Jusqu’à il y a peu, les paléontologues estimaient que les mammifères n’étaient devenus prospères que suite à l’extinction massive des dinosaures, il y a 66 millions d’années. Cet événement aurait ainsi déclenché la diversification des espèces de mammifères.
Dans le cerveau, l’équilibre entre phénomènes d’excitation et d’inhibition dans les circuits neuronaux est essentiel pour assurer son bon fonctionnement.
Prédire comment une population changera physiquement lorsqu'il s'adaptera à un nouvel environnement est une question clé de la biologie évolutive. Cependant, le défi n’est pas simple à relever, car les changements d'un trait peuvent en modifier un autre, ce qui entraîne des résultats phénotypiques inattendus.
Des chercheurs de l’ENS-PSL ont cependant réussi à mettre en évidence la relation entre la variation génétique, la sélection et la divergence phénotypique, au cours d’une étude menée sur 50 générations.
Une équipe de chercheurs internationale, menée par des scientifiques du Laboratoire de physique de l’ENS, a réussi pour la première fois à démontrer l’effet Schwinger dans une expérience basse énergie grâce au graphène, un nouveau matériau très étudié par les scientifiques.
Émise en 1954, la prédiction était restée au stade théorique tant l’énergie des champs électriques en jeu pour la vérifier est considérable.
Les travaux d’une équipe pilotée par Clément Léna et Daniela Popa, directeurs de recherche Inserm à l’Institut de Biologie de l’ENS, parus dans Nature Communications révèlent l’importance du cervelet dans les émotions.
Cette région du cerveau, surtout connue pour son rôle dans le contrôle moteur, agit aussi sur une aire du cortex préfrontal impliquée dans les émotions, et par ce biais régule l’extinction des souvenirs aversifs.
Une équipe de chercheurs de l’ENS-PSL, de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) et de l'université d'Arizona ont réussi à conduire le tout premier bilan quantitatif de l'habitabilité de la croûte martienne durant le Noachien, il y a plus de 3,7 milliards d'années. Leurs conclusions ? Le sous-sol du début de Mars était très probablement habitable par des microbes méthanogènes. Cependant, la présence de ces microorganismes aurait eu un impact dramatique sur l'atmosphère et le climat de la planète, réduisant fortement la possibilité de vie à sa surface.
Avec une publication dans Nature du 3 février dernier, des chercheurs du Laboratoire de Physique et du Laboratoire Pasteur, de l'ENS et du CNRS donnent enfin une réponse au mystère de l’écoulement de l’eau aux nano-échelles : la friction quantique. Explications. 
Un article récemment publié dans la revue Nature Communications détaille une étude sur les causes des émissions de la biomasse forestière mondiale sur 30 ans. Cet travail, inédit insiste sur l’urgence à mettre en œuvre des stratégies plus sûres pour préserver les puits de carbone dans les forêts globales, par exemple en mettant fin à la déforestation et en abaissant le niveau des récoltes de bois.
Julia Le Noë, post-doctorante au laboratoire de Géologie de l’ENS-PSL revient sur ses recherches et son parcours.
Une équipe de chercheurs du CNRS et du Laboratoire de physique de l’ENS-PSL a récemment réussi à construire un prototype de neurone ionique, disposant des mêmes propriétés de transmission qu’un neurone. Ces recherches novatrices, publiées dans la prestigieuse revue scientifique Science, pourraient ouvrir la voie à l’implémentation d’algorithmes d’apprentissage simples, et ainsi servir de base aux mémoires électroniques de demain.
S'abonner à Publication scientifique