Hommage

Le philosophe Florent Guénard rend ici hommage à Bernard Manin, politiste spécialiste de la théorie politique, décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2024.
L’École normale supérieure a appris avec une immense tristesse la disparition de Nicolas Bergeron jeudi 15 février 2024. Il était professeur au département de mathématiques et applications de l'ENS-PSL depuis 2018.
Vendredi 29 septembre 2023 s’est tenue, à l’ENS sur le Campus Jourdan, la journée hommage à Daniel Cohen, décédé le 20 août 2023.
L’École normale supérieure a appris avec une très profonde émotion le décès de Daniel Cohen, à Paris, le 20 août 2023. L’École dit toute son amitié et tout son soutien à sa famille, ses amis, ses élèves, et ses collègues.
L’École normale supérieure tout entière dit sa plus profonde émotion à l’annonce de la disparition le 12 juillet dernier, d’Étienne Guyon, à l’âge de 88 ans.
L’École normale supérieure s’associe à la peine de la famille, des amis, des anciens et anciennes collègues et élèves de François Menant, qui nous a quittés le 12 octobre dernier.
Philippe Ascher était un point de repère, qu’on venait consulter pour son érudition hors norme, sa clairvoyance, son ouverture et sa générosité. Il a marqué, influencé et inspiré des générations entières d’étudiants et de collègues de tous horizons. Il vient de s'éteindre à 86 ans et la communauté normalienne lui rend ici hommage.
Pourquoi la disparition volontaire de Jean-Luc Godard, le 13 septembre à 91 ans, nous concerne-t-elle toutes et tous ? Antoine de Baecque, professeur d'histoire du cinéma au départements ARTS de l'ENS, rend hommage au cinéaste « qui vivait dans le monde qu'il filmait et filmait le monde dans lequel il vivait, des années 1960 aux années 2000. »
Cacique de la promotion littéraire de 1955, Pierre Petitmengin a occupé le poste de directeur de la Bibliothèque générale de l'École normale supérieure durant trente-sept années, de 1964 à 2001.  Il a également été sous-directeur honoraire et enseignant au Département des sciences de l’Antiquité à l’ENS. Pierre Petitmengin est décédé le 28 juin 2022. L’École souhaite ici lui témoigner toute sa gratitude, son émotion et son amitié.
Claire Guillot a été l'une des premières élèves non-voyantes à intégrer l'ENS, ouvrant la voie à de futurs étudiants et étudiantes, porteurs comme elle d'un handicap. 
Beaucoup s'en souviennent, le journal Libération l'avait mise en une de sa célèbre dernière page, "Portraits".
Elle s'est éteinte le 13 novembre 2021, à l’âge de 30 ans. Ses camarades et ses professeurs lui rendent hommage et témoignent ici de ce qu'elle fut pour eux.

 

S'abonner à Hommage