Prix
La médaille d'or 2025 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, est décernée ce jeudi 11 septembre 2025, au mathématicien Stéphane Mallat, professeur au Département d'informatique de l’ENS- PSL depuis 2012, et titulaire de la chaire « science des données » au Collège de France.
L’École normale supérieure (ENS-PSL) annonce la création de son Prix de l’innovation, pour révéler et accompagner les projets innovants portés par les étudiants (dont mastériens), doctorants, chercheurs et diplômés de l’ENS. Cette nouvelle initiative annuelle, mise en place avec le soutien de Chargeurs Philanthropies, de la Fondation de l’ENS et du Club des Normaliens dans l'Entreprise, vise à transformer les découvertes scientifiques et les idées novatrices en solutions concrètes, avec un impact positif sur la société, l'industrie ou l’environnement.
En juin dernier, Laure Dumaz, chargée de recherche CNRS au département de mathématiques et applications de l’ENS - PSL, recevait la médaille de bronze du CNRS pour ses contributions en théorie des probabilités. Une belle reconnaissance pour cette scientifique, qui s’attache également à la transmission et au partage des savoirs.
Les Talents CNRS 2025 ont récompensé une chercheuse et quatre chercheurs de l’École normale supérieure - PSL avec pas moins de 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Bravo à eux !