Prix

La médaille d'or 2025 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, est décernée ce jeudi 11 septembre 2025, au mathématicien Stéphane Mallat, professeur au Département d'informatique de l’ENS- PSL depuis 2012, et titulaire de la chaire « science des données » au Collège de France.
L’École normale supérieure (ENS-PSL) annonce la création de son Prix de l’innovation, pour révéler et accompagner les projets innovants portés par les étudiants (dont mastériens), doctorants, chercheurs et diplômés de l’ENS. Cette nouvelle initiative annuelle, mise en place avec le soutien de Chargeurs Philanthropies, de la Fondation de l’ENS et du Club des Normaliens dans l'Entreprise, vise à transformer les découvertes scientifiques et les idées novatrices en solutions concrètes, avec un impact positif sur la société, l'industrie ou l’environnement.
En juin dernier, Laure Dumaz, chargée de recherche CNRS au département de mathématiques et applications de l’ENS - PSL, recevait la médaille de bronze du CNRS pour ses contributions en théorie des probabilités. Une belle reconnaissance pour cette scientifique, qui s’attache également à la transmission et au partage des savoirs.

Les Talents CNRS 2025 ont récompensé une chercheuse et quatre chercheurs de l’École normale supérieure - PSL avec pas moins de 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Bravo à eux !

Le prix des Trois Physiciens 2024 a été attribué à la physicienne Martine Ben Amar pour ses contributions théoriques de premier plan dans différents domaines de la physique non linéaire.
 
Félicitations à Sibylle Marcotte, doctorante au sein du Département de mathématiques et applications (DMA) et du Centre sciences des données à l'ENS-PSL,  et à Xiaowen Chen, post-doctorante au Département de physique de l'ENS-PSL. Toutes deux sont lauréates du prix Jeunes talents France 2024 de la Fondation L’Oréal-Unesco pour Les Femmes et la Science (Young Talents Award 2024 For Women in Science France).
Chaque année, l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Gwendal Fève, physicien expérimentateur professeur à Sorbonne Université et chercheur à l'ENS-PSL et Romain Jolivet, géologue à l’ENS-PSL, ont vu leurs travaux récompensés.
À cette occasion, les deux lauréats reviennent sur leur parcours, leurs recherches et partagent leur expérience en tant que chercheur.
Le CNRS vient de décerner sa médaille de l'innovation à trois lauréats, dont Lydéric Bocquet, chercheur, entrepreneur et directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
Maïlys Mangin, docteure en science politique, a rejoint le Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS) en novembre 2023, après trois ans à la Harvard Kennedy School comme Research Fellow du programme « Managing the Atom ».
Sa thèse, sur la conversion de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la lutte contre la prolifération nucléaire, a reçu en 2023 le prix de thèse « mention spéciale » de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES) et vient de recevoir le Prix de thèse des Presses du Septentrion.
Le 11 avril dernier, le Conseil européen de la recherche (ERC) publiait la liste des 255 lauréats de l’ERC Advanced Grant 2023.
S'abonner à Prix