Entretien

Le 15 octobre 2025, une Chaire Street ART(s) sera lancée et inaugurée à l’ENS.  Cette nouvelle chaire, accueillie par le département ARTS de l’ENS, est consacrée à l’étude des pratiques, de l’histoire et des enjeux contemporains du Street Art.
Comment définir la métallomique ? Quel est le rôle clé des ions métalliques dans les processus fondamentaux de la vie ? À l’approche du Symposium International de Métallomique qui se déroulera à l'ENS-PSL, du 27 au 31 octobre 2025, Clotilde Policar, spécialiste en chimie bio-inorganique et directrice des études sciences à l'ENS, nous éclaire sur les ions métalliques, et leur diversité chimique, impliqués dans les processus les plus fondamentaux du vivant.
L’équipe de recherche de Tarik Yefsah, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), a visualisé pour la première fois l’effet direct du principe d’exclusion de Pauli, une caractéristique fondamentale de la mécanique quantique qui permet entre autres à la matière ordinaire d’être stable, et détermine la façon dont notre monde se structure en dotant les interactions entre atomes de caractéristiques uniques. 
En quoi consiste cette découverte ? Quelle méthode ont-ils utilisée ? Et quelles conséquences sur la recherche ? Réponses dans cet entretien.

Chercheur en géométrie arithmétique, François Charles est, depuis juin dernier, directeur du département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS-PSL. Le scientifique entend poursuivre ce qui fait la singularité du laboratoire : l’articulation étroite entre formation et recherche, l’ouverture aux grands enjeux contemporains, tout en renforçant l’attention à la diversité des profils. 

Dans cet entretien, François Charles revient sur ses missions de directeur, les grandes questions de la discipline et l’importance d’une culture mathématique ouverte et collective.

Cet été, l'Express a donné la parole aux chercheuses et chercheurs de l’École normale supérieure (ENS-PSL). Retrouvez ici les liens vers leurs entretiens.
Dès 1992, l’École normale supérieure a eu le souci de répondre aux nouvelles thématiques environnementales en créant, sous l’impulsion d’Etienne Guyon, directeur de l’ENS à l’époque, une Cellule Environnement qui deviendra le Centre d'Enseignement et de Recherche sur l'Environnement et la Société (CERES).

L’intelligence artificielle va-t-elle détruire des emplois ou en créer de nouveaux ? La question divise experts et acteurs du monde du travail. Une étude récente, coécrite par Simon Bunel, professeur associé au département d’économie de l’ENS-PSL, apporte un éclairage nuancé. Les auteurs montrent que l’adoption de l’IA non générative par les entreprises françaises est associée à une hausse de l’emploi… mais que cette dynamique varie fortement selon son usage.

En juin dernier, Laure Dumaz, chargée de recherche CNRS au département de mathématiques et applications de l’ENS - PSL, recevait la médaille de bronze du CNRS pour ses contributions en théorie des probabilités. Une belle reconnaissance pour cette scientifique, qui s’attache également à la transmission et au partage des savoirs.
Comment utilise-t-on l’IA générative en physique ? À quoi sert-elle ? Que dire à de jeunes femmes qui n’osent pas se lancer dans une carrière scientifique ? Ce sont autant de questions auxquelles, Marylou Gabrié, maîtresse de conférences au Laboratoire de Physique de l’ENS, et dont les travaux portent sur l’algorithme utile à l'intelligence artificielle, répond dans cet entretien. 
Depuis 2011, l'association Journées Découvrir l’Antiquité de l’ENS-PSL organise et accueille chaque année plus de 350 collégiens et lycéens pour des journées/ateliers autour d’un thème de l'Antiquité.
Très active et engagée, l’association œuvre pour encourager à l’étude de la culture antique et promouvoir l’enseignement des langues anciennes auprès des plus jeunes, en donnant la priorité aux établissements classés REP ou REP+. 
S'abonner à Entretien