Entretien
À l'ENS, l'intelligence artificielle est abordée de manière ambitieuse et interdisciplinaire : les étudiantes et étudiants en IA collaborent avec les meilleurs chercheuses et chercheurs en biologie, en physique ou en sciences cognitives, et vice-versa.
Depuis septembre 2025, la formation de l'École s'est enrichie d'un nouveau cours d’IA mutualisé, Machine Learning for Scientific Discovery: From Foundations to Applications, dispensé par Tony Bonnaire, chercheur au CNRS, et Marc Lelarge, professeur associé à l'ENS-PSL et chercheur à l'INRIA.
Qu'appre
Les mémoires quantiques jouent un rôle crucial dans les réseaux quantiques de demain, et profiteront à un large éventail de technologies quantiques. Julien Laurat, professeur à Sorbonne Université et responsable d’équipe au Laboratoire Kastler Brossel (ENS-PSL, Sorbonne Université, Collège de France, CNRS), vient de franchir un cap : la première démonstration d’un protocole de cryptographie intégrant une mémoire quantique.
Quand l'extrême droite est-elle née en France ? A-t-elle des caractéristiques immuables ? Se distingue-t-elle de ses voisines européennes ?
Pour répondre à ces questions, nous avons sollicité Baptiste Roger-Lacan, normalien, membre de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) et directeur de l'ouvrage Nouvelle histoire de l'extrême-droite. France, 1780-2025 paru aux éditions du Seuil en octobre 2025.
Rahul Markovits est directeur du département d'histoire de l'ENS-PSL depuis la rentrée 2025. Afin d'en savoir plus sur son poste et ses missions, nous lui avons posé quelques questions. Quelles ambitions a-t-il pour ce département ? Pourquoi inciter les étudiantes et étudiants à se spécialiser en histoire ? Quelles sont les spécificités du département d'histoire ? Réponses dans cet entretien.
Pourquoi les séismes diffèrent-ils d’une région du monde à l’autre ? Un phénomène complexe que cherche à comprendre Carolina Giorgetti, chercheuse CNRS au département de Géosciences de l’ENS-PSL.
Lauréate d’une prestigieuse ERC Starting Grant pour son projet MEMENTO, elle s’attelle à reproduire, en laboratoire, les conditions tectoniques à l’origine des séismes. Une démarche ambitieuse qui vise à mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans différents contextes géologiques.
Spécialiste de biologie évolutive et de biologie computationnelle et chargée de recherche CNRS à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS), Joëlle Barido-Sottani vient d’obtenir une ERC Starting Grant pour son projet MORPHOFBD, à la croisée de l’informatique et de la paléontologie.
L’objectif ? Développer de nouveaux outils mathématiques pour mieux intégrer les espèces fossiles dans les arbres de l’évolution.
Le 15 octobre 2025, une Chaire Street ART(s) sera lancée et inaugurée à l’ENS. Cette nouvelle chaire, accueillie par le département ARTS de l’ENS, est consacrée à l’étude des pratiques, de l’histoire et des enjeux contemporains du Street Art.
Comment définir la métallomique ? Quel est le rôle clé des ions métalliques dans les processus fondamentaux de la vie ? À l’approche du Symposium International de Métallomique qui se déroulera à l'ENS-PSL, du 27 au 31 octobre 2025, Clotilde Policar, spécialiste en chimie bio-inorganique, directrice des études sciences à l'ENS, et « past-president » de la SBIC (international Society in Biological Inorganic Chemistry), nous éclaire sur les ions métalliques, et leur diversité chimique, impliqués dans les processus les plus fondamentaux du vivant.
L’équipe de recherche de Tarik Yefsah, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), a visualisé pour la première fois l’effet direct du principe d’exclusion de Pauli, une caractéristique fondamentale de la mécanique quantique qui permet entre autres à la matière ordinaire d’être stable, et détermine la façon dont notre monde se structure en dotant les interactions entre atomes de caractéristiques uniques.
En quoi consiste cette découverte ? Quelle méthode ont-ils utilisée ? Et quelles conséquences sur la recherche ? Réponses dans cet entretien.
Chercheur en géométrie arithmétique, François Charles est, depuis juin dernier, directeur du département de mathématiques et applications (DMA) de l’ENS-PSL. Le scientifique entend poursuivre ce qui fait la singularité du laboratoire : l’articulation étroite entre formation et recherche, l’ouverture aux grands enjeux contemporains, tout en renforçant l’attention à la diversité des profils.
Dans cet entretien, François Charles revient sur ses missions de directeur, les grandes questions de la discipline et l’importance d’une culture mathématique ouverte et collective.
