Vu.es d'Ulm

L’humanité a longtemps connu deux terrains de conflictualité : la terre et la mer. L’air est venu s’y ajouter au début du XXe siècle ; cent ans plus tard est venu le temps du cyber… mais quid de l’espace ? Si les affrontements armés entre vaisseaux spatiaux relèvent encore de la science-fiction, l’arsenalisation de l’espace est déjà en cours. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on emploie cette expression de plus en plus en vogue ?

En juin 2025, la ville de Nice a accueilli deux événements internationaux majeurs : le One Ocean Science Congress (OOSC) et la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Ces rencontres ont constitué une séquence inédite articulant les dernières avancées scientifiques et les décisions diplomatiques à l’échelle mondiale pour l’avenir de l’océan.
Qu’est-ce que la solastalgie ? C’est ce sentiment de détresse psychologique que l’on ressent face au changement de son environnement. Au nord de la Suède, l’exploitation minière met en péril le mode de vie des Samis, unique peuple autochtone d’Europe. Elle transforme les paysages qu’ils habitent traditionnellement, menace leurs coutumes et pèse sur leur bien-être individuel et collectif.
Le 24 avril 2025, Donald Trump annonçait signer un décret pour accélérer l’exploitation minière des océans. Quelles conséquences à ce décret ? Que faut-il craindre en termes de droit et de protection des eaux internationales ?
Javier Escartin, géophysicien au département de Géosciences de l’ENS-PSL et spécialiste des fonds marins, analyse cette décision en nous éclaircissant sur les ressources minérales au fond des océans et sur les modalités de gestion de leur exploitation en eaux internationales.
Dans un contexte de rapprochement entre la Russie et les États Unis, la question de la dissuasion nucléaire et de l’autonomie stratégique de l’Europe se pose avec acuité.
Donald Trump, tout au long de sa campagne présidentielle et depuis son élection, a beaucoup parlé des états européens et de l’Union européenne, et de comment la relation transatlantique devrait évoluer pour être plus profitable aux Etats-Unis. A quoi faut-il s’attendre en ce domaine et comment l’Europe peut-elle s’adapter à cette inflexion peut-être radicale de la politique américaine à son égard ?
DÉCRYPTAGE - Parmi les tentatives d'explication des deux victoires de Donald Trump, revient fréquemment la mise en cause de la mondialisation, des échanges commerciaux notamment. Loin de ses promesses initiales de prospérité partagée, elle aurait appauvri les classes moyennes et populaires et ouvert de ce fait la voie à une réaction souverainiste brutale, comme une forme de juste retour de balancier. Cette analyse est-elle empiriquement fondée ? Permet-elle de bien comprendre le trumpisme, ou en obscurcit-elle au contraire les raisons ?
DÉCRYPTAGE - À la suite de la chute du régime de Bachar Al Assad en Syrie, survenue le dimanche 8 décembre 2024, la question de l’avenir de la diaspora syrienne, marquée par des années de guerre et de répression, est au cœur de l’actualité. Quel avenir pour les réfugiés syriens, entre espoir d’un retour possible et défis immédiats ? 
Entretien avec Leïla Vignal, directrice du département de géographie de l’ENS-PSL, spécialiste de la Syrie.
S'abonner à Vu.es d'Ulm