Vu.es d'Ulm
Alors que la compréhension des enjeux climatiques progresse dans la société et que les événements extrêmes se multiplient, la transition écologique peine encore à se concrétiser. Il ne s’agit plus seulement de transmettre la connaissance scientifique, mais d’accompagner des transformations profondes des modes de vie, des valeurs et des structures économiques et politiques. Parallèlement, la montée de la désinformation et des attaques visant la recherche rappelle l’importance de protéger le savoir et celles et ceux qui le produisent.
Comment concilier justice fiscale, efficacité économique et équité démocratique, dans un contexte marqué à la fois par de nouvelles contraintes budgétaires et de nouveaux besoins d’investissement ?
Cet été, l'Express a donné la parole aux chercheuses et chercheurs de l’École normale supérieure (ENS-PSL). Retrouvez ici les liens vers leurs entretiens.
L’humanité a longtemps connu deux terrains de conflictualité : la terre et la mer. L’air est venu s’y ajouter au début du XXe siècle ; cent ans plus tard est venu le temps du cyber… mais quid de l’espace ? Si les affrontements armés entre vaisseaux spatiaux relèvent encore de la science-fiction, l’arsenalisation de l’espace est déjà en cours. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on emploie cette expression de plus en plus en vogue ?
