Communiqué

Dans la continuité du succès rencontré par son programme de bourses olympiques de mathématiques lancé en 2019, la Fondation de l’ENS lance un nouveau programme de bourses olympiques de physique, à l’occasion de la clôture des Olympiades internationales de physique (IPhO) 2025, organisées cette année en France.

L'École normale supérieure s’associe à l’Académie des Sciences et réaffirme son engagement aux côtés des scientifiques fragilisés. 

En plus d’être une condition indispensable pour limiter le réchauffement climatique, les mesures visant à atteindre la neutralité carbone sont également des politiques de santé publique. En effet, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent générer des bénéfices indirects pour la santé, c’est-à-dire des bénéfices additionnels à ceux liés à l’atténuation du changement climatique et de ses impacts sur la santé.

Avec le soutien de Capgemini, l’Institut IA et Société, l’École normale supérieure (ENS-PSL) et la Fondation de l’ENS lancent un Observatoire dédié à l’analyse des impacts environnementaux de l’Intelligence Artificielle (IA) à toutes les étapes de son cycle de vie (entraînement, ajustement, inférence et fin de vie) et à leur mitigation. Cet observatoire a pour ambition d’établir une méthodologie solide et partagée pour promouvoir des pratiques durables d’utilisation de l’IA.
La cérémonie de réception des membres élus en 2024 s’est tenue le 3 juin 2025 sous la Coupole de l’Institut..
L’École normale supérieure se mobilise pour le Sommet pour l’Action sur l’IA - organisé par la présidente de son conseil d’administration, Anne Bouverot - avec la participation de ses chercheurs aux Journées scientifiques du sommet et en accueillant le 11 février les side events IA et société de la manifestation avec la journée AI in the city @ ENS.
Le chauffage au bois résidentiel est responsable de plus de pollution aux particules fines que le trafic routier et l'industrie. Une nouvelle étude menée par Rita Abdel Sater (Département d’études cognitives, Ecole Normale Supérieure - PSL), Mathieu Perona (CEPREMAP), Elise Huillery (Dauphine Paris - PSL) et Coralie Chevallier (Département d’études cognitives, Ecole normale supérieure - PSL) met en lumière l'efficacité d'informations personnalisées pour réduire cette source majeure de pollution et améliorer la santé publique grâce à des interventions ciblées.
S'abonner à Communiqué