École inclusive

Comment rendre l'ENS-PSL plus inclusive pour les personnes sur le spectre de l'autisme, qui ont des troubles de l'attention ou des troubles dys ? L'ENS-PSL s'engage auprès des étudiantes et étudiants concernés par ces troubles du neuro-développement en participant au programme Atypie-Friendly.

Les inégalités sociales de performances en lecture sont déjà très marquées à la fin de l’année de CP en France.
La Journée École inclusive, qui aura lieu le 18 janvier 2024, ouverte à l'ensemble de la communauté normalienne, promet une réflexion participative sur les sujets d’inclusivité.
Elisa Raschini, docteure en sciences du langage (ECLA, Lattice, ELICom), enseignante d’italien à l’ENS-PSL, s’engage pour former enseignants et étudiants sur la dyslexie.
Le 18 janvier, l’ENS-PSL consacrera une journée à la réflexion sur l’École inclusive.
 
Qu’est-ce que la neurodiversité ? Comment faire pour qu’étudiantes et étudiants, porteurs de handicaps visibles ou invisibles, se sentent accueillis et écoutés à l’ENS-PSL ?
Mathieu Perona, directeur exécutif de l’Observatoire du bien-être au Cepremap, s’est intéressé à la question de la neurodiversité dans le cadre du cours Behavioural Public Policy qu’il donne aux étudiantes et étudiants de l’ENS-PSL. Il interviendra à ce sujet lors de la journée École inclusive.
Dans le projet global de l’établissement en matière de diversité et d’inclusivité,  l'ENS-PSL prend toute sa part face aux défis qui lui sont posés. Jeudi 18 janvier 2024, l'École consacre une journée à une réflexion sur le thème de l’École inclusive, une journée de rencontres, de débats et de propositions.
« Toutes en SciENS » œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans les carrières scientifiques, que ce soit au sein même de l’ENS, ou bien auprès de lycéens et lycéennes. Rencontre avec trois de ses membres : Hannah Burgaud, Azeline Effertz et Mélanie Labiausse.
À la fois par des bourses d’études ciblées et des dispositifs de mentorat, l’École normale supérieure-PSL lance une nouvelle étape de son plan d’action pour contribuer de manière précise et efficace à agir sur ce qui limite l’accès des étudiantes au plus haut niveau d’études scientifiques.
Anne Christophe, directrice-adjointe sciences à l’ENS-PSL, et Jean-Philippe Bouchaud, physicien, cofondateur et président de Capital Fund Management et donateur du programme bourses Femmes et Sciences, nous décrivent les plans d’action en faveur des étudiantes en mathématiques, physiqu
Les étudiantes et étudiants LGBT+ de l’ENS-PSL et, plus largement, toutes les personnes intéressées par les questions de genre et de sexualité, peuvent rejoindre l’Hômonerie. Ce club organise, tout au long de l’année, diverses activités.
Sam Blanc-Cuenca et Odélia Charbit, élèves en deuxième année du département de philosophie de l’ENS, ont lancé fin septembre un séminaire intitulé « Philosopher en féministe », destiné à mettre en valeur les pensées féministes contemporaines.
L’objectif est de montrer comment la philosophie féministe se réapproprie et subvertit des concepts fondamentaux de la philosophie, mais aussi comment elle crée de nouveaux cadres théoriques et forge des concepts inédits.
S'abonner à École inclusive