Initiative étudiante

La légende dit que leur projecteur 35mm leur vient de la Cinémathèque française Henri Langlois installée au 29, rue d’Ulm (1955-1963).  
Le  Ciné-Club de l’ENS est l’un des clubs des plus anciens de l’École. Grâce à l’action volontaire et bénévole des étudiants, l'association assure la continuité avec une cinéphilie normalienne, engagée et passionnée.

Prenez cinq élèves de l’ENS en biologie, chimie et physique, un voilier en partance pour la Guadeloupe et des mangroves : vous obtenez une « expédition scientifique mêlant aventure, science et engagement en faveur de l’environnement ». Avant la sortie prochaine de leur documentaire, nous avons rencontré Gabin Chateau, Lou Giovannini, Margot Leturcq, Orane Pion-Piola et Arthus Serani pour évoquer ce projet qu’ils ont réalisé l’année dernière. À quoi servent les mangroves ? Comment fait-on une traversée en direction de la Guadeloupe quand on n’a jamais navigué ?
La délégation de l’École normale supérieure, composée de chercheurs et doctorants experts en océanographie, sociologie, anthropologie et études stratégiques, revient sur sa participation à l’UNOC3, qui a eu lieu du 3 au 13 juin 2025. Sous la direction de Gaëlle Ronsin, sociologue et maître de conférences et membre au CERES, cette équipe a porté la voix de l’ENS dans les débats cruciaux sur la gouvernance des océans, la diplomatie environnementale et la lutte contre la pollution.
Depuis 2011, l'association Journées Découvrir l’Antiquité de l’ENS-PSL organise et accueille chaque année plus de 350 collégiens et lycéens pour des journées/ateliers autour d’un thème de l'Antiquité.
Très active et engagée, l’association œuvre pour encourager à l’étude de la culture antique et promouvoir l’enseignement des langues anciennes auprès des plus jeunes, en donnant la priorité aux établissements classés REP ou REP+. 

Les 2, 3 et 4 juin 2025, la DINUM et l'association normalienne DGNum, organisent les Hack Days - Hackathon IA & Digital Workspace sur le Campus Jourdan. Un événement dédié aux développeurs, Ops / DevOps, designers UX/UI, et experts data & IA, passionnés pour créer des applications bureautiques open source visant à renforcer la souveraineté numérique européenne.

Le projet de recherche interdisciplinaire de l’association Juste 2°C est mené par un groupe d’étudiants et étudiantes passionnés, issus en partie de l'ENS-PSL, qui a entrepris un voyage fascinant sur deux des plus grands cours d’eau de France, la Saône et le Rhône. Mais loin d’être une simple expédition scientifique, ce projet a été marqué par des défis imprévus, des rencontres étonnantes et des découvertes qui ont nourri des réflexions profondes sur notre relation avec la nature.
Le projet « Poèmes Mathématiques » entend rapprocher deux univers qui, à première vue, semblent a priori éloignés : les mathématiques et la poésie. L'initiative, portée par un passionné des deux disciplines, vise à rendre les objets mathématiques abstraits plus accessibles au grand public en les mettant en lumière à travers des poèmes écrits par des spécialistes de ces domaines, mathématiciens, physiciens, informaticiens, ou toute personne plongée dans ce monde conceptuel. Rencontre avec Léo Buisine, porteur du projet et élève en master à l’ENS-PSL. 
JurisprudENS est l'association des juristes de l’ENS, créée depuis 2020. Elle dispose d'une clinique juridique, qui permet d’aider la communauté  normalienne sur de nombreuses questions juridiques (décisions administratives, droit des étrangers, droit associatif, discriminations, violences sexuelles). Rencontre avec Meryem Khouzaïmi, normalienne étudiante au département de Sciences sociales et responsable de la clinique juridique.
L’ENS-PSL met en lumière le projet Saône2Rhône, une campagne de terrain en bateau aménagé en laboratoire, sur les enjeux autour la restauration écologique de la Saône et du Rhône. Ce projet associe la recherche, la sensibilisation environnementale, la pédagogie ainsi que la médiation scientifique en sciences de l'environnement, à travers une série d’entretiens et de journaux de bord. Une équipe d'une vingtaine d'étudiants de tous horizons s’associent pour faire vivre ce voyage à bord d’un bateau-laboratoire, qui durera de mars à début juillet.
Mathieu Allag, Kenza Benyahia, Mathis Mallet, Jonathan Billet et Lise Chantelauze ont créé en novembre dernier FréquENS, une webradio étudiante collaborative. Si Mathieu, Kenza et leurs trois autres camarades pourront diffuser leurs propres créations, l’idée est avant tout de créer une plateforme sur laquelle tous les étudiants de l’ENS pourront monter leurs projets de podcasts. En filigrane, l’idée de donner une voix supplémentaire à la vie de campus. Rencontre avec Mathieu et Kenza.
S'abonner à Initiative étudiante