Recherche

L’École normale, « l’un des lieux du monde les mieux consacrés à la vie de l’esprit » (Jean Guéhenno), enrichit sa tradition de coopération internationale, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, par l’ouverture du concours G/S aux jeunes mathématiciens roumains, en 1992, puis, l’année suivante, par la mise en place d’un concours spécifique, ouvert aussi bien aux étudiants scientifiques que littéraires, encadré par une convention bilatérale dont l’objectif se poursuivra sous une nouvelle forme, dès 2002, dans la Sélection internationale.

Mis à jour le 9/9/2025

À l’occasion du congrès international sur les metallomics (international symposium in metallomics) qui se tiendra du 27 au 31 octobre 2025 à l’École normale supérieure, la bibliothèque présente une sélection de documents retraçant le passage de Louis Pasteur à l’École : ses deux cahiers de manipulations, ainsi que divers documents montrant trois aspects de l'activité de Louis Pasteur à l'École normale : agrégé-préparateur (1846-1848), administrateur de l'École (1857-1867) et directeur du laboratoire de chimie physiologique (1867-1889), honoré de multiples distinctions pour ses déc
Ce colloque vise ainsi, dans une perspective interdisciplinaire, à croiser le regard de chercheurs issus de champs aussi variés que la biologie, les neurosciences, la psychanalyse et la philosophie, sur le traumatisme et ses défis.

Mis à jour le 4/9/2025

Le 10 octobre 2025, aura lieu une journée de la Biophysical Society (BPS) à l'École Normale Supérieure (ENS) - Université PSL, centrée sur le monde fascinant des mécanismes de réparation des cassures double-brin de l'ADN. L'objectif de cet événement est de présenter et de discuter de la réparation de l'ADN sous de multiples perspectives, en explorant différentes voies de réparation (telles que NHEJ et HR) et une variété d'approches expérimentales.

Mis à jour le 23/7/2025

Le 24 juillet 1985 était créée l’École normale supérieure regroupant l’École normale supérieure de jeunes filles et l’École normale supérieure de la rue d'Ulm. A l'occasion des quarante ans de cette création de l'école telle que nous la connaissons, la direction de l’École normale supérieure, l'A-Ulm et la Fondation de l'ENS ont souhaité organiser une journée d'études dont la responsabilité scientifique a été confiée à Bénédicte Girault (Cergy Paris Université) et Georgia Thébault (Université Dauphine-PSL).

Mis à jour le 8/9/2025

Ce symposium international est une occasion unique de mettre en lumière les sujets clés de la métallomique, les nombreuses techniques émergentes et les questions contemporaines, et de réunir des chercheurs de différentes disciplines - chimie, biologie et physique, avec des intérêts pour les études cellulaires et in vivo, les animaux et les plantes, l'environnement, les arts - et des acteurs clés.

Mis à jour le 27/8/2025

Après un séjour à l’étranger, cette journée est l’occasion pour les élèves de la promotion de chimie23 de partager les expériences scientifiques, humaines et culturelles vécues pendant un semestre. Chacun et chacune présentera son séjour durant de courtes présentations, suivies d’une discussion libre afin de prodiguer de précieux conseils pour préparer son séjour à l’étranger.

Mis à jour le 16/7/2025

Le colloque  propose une étude approfondie de la circulation des savoirs juridiques entre la France et l'Italie, en mettant en lumière l'importance cruciale de l'écriture du droit dans l'histoire du droit.

Mis à jour le 25/7/2025

Porté par trois médiévistes, Nathalie Koble (ENS-PSL, ITEM), Amandine Mussou (Université Paris Cité), et Marion Uhlig (Université de Fribourg), en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et le Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, le colloque international « Soft Matters. Poésies textiles, jadis et aujourd’hui » fera dialoguer pendant trois journées complètes des chercheur.es d’horizons scientifiques variés, ainsi que des poètes et des artistes textiles.

Mis à jour le 1/9/2025

Pour prolonger l’enquête sur la défense de l’humanité par l’éthique que nous avons abordée l’an dernier, cette session du séminaire Médecine Humanités place les acteurs au cœur de la réflexion, dans la mesure où ces derniers s’engagent pour des causes plus grandes qu’eux, particulièrement dans le monde du soin. On cherchera à identifier les différentes formes selon lesquelles le niveau micro des acteurs entre en relation ou en tension avec les structures du niveau macro.

Mis à jour le 8/9/2025

S'abonner à Recherche