Recherche
Ce séminaire se conçoit comme un lieu d’échanges sur les travaux les plus récents sur les transferts culturels. À chaque séance, deux chercheurs sont invités à présenter leurs recherches et à débattre de leur approche.
Mis à jour le 30/9/2025
Il était une fois Michel Serres. Ainsi pourrait commencer ce projet. Mais il faut y introduire d’abord !
Mis à jour le 29/9/2025
Comment définir la métallomique ? Quel est le rôle clé des ions métalliques dans les processus fondamentaux de la vie ? À l’approche du Symposium International de Métallomique qui se déroulera à l'ENS-PSL, du 27 au 31 octobre 2025, Clotilde Policar, spécialiste en chimie bio-inorganique et directrice des études sciences à l'ENS, nous éclaire sur les ions métalliques, et leur diversité chimique, impliqués dans les processus les plus fondamentaux du vivant.
Donnons-nous hospitalité ? Que donnons-nous alors ?
Hospitalité – est-ce cela que nous donnons lorsque nous recevons l’arrivant ? L’hospitalité donne-t-elle à recevoir : donner hospitalité transmet-il la responsabilité de recevoir ? L’hospitalité se révèle-t-elle alors structurée comme la parole : indissociablement et asymétriquement reçue et donnée ?Le langage donne-t-il hospitalité ? Quelle hospitalité ? À quelles conditions ? Inconditionnellement ? Depuis une hospitalité structurée comme parole, en vient-on à vivre autrement – à vivre plus que la vie ?
Mis à jour le 26/9/2025
Première séance 2025-2026 du Séminaire Afreloce/ENS, un séminaire de recherche à l’École normale supérieure, en partenariat avec le département Littérature et Langages, avec le soutien de la République des Savoirs (ENS/CNRS), de la structure fédérative MEDIALECT de l’Université Sorbonne Paris Nord, proposant des rencontres régulières autour de la littérature et de la culture d’enfance.
Mis à jour le 25/9/2025
L’équipe de recherche de Tarik Yefsah, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel (LKB), a visualisé pour la première fois l’effet direct du principe d’exclusion de Pauli, une caractéristique fondamentale de la mécanique quantique qui permet entre autres à la matière ordinaire d’être stable, et détermine la façon dont notre monde se structure en dotant les interactions entre atomes de caractéristiques uniques.
En quoi consiste cette découverte ? Quelle méthode ont-ils utilisée ? Et quelles conséquences sur la recherche ? Réponses dans cet entretien.
L’intelligence artificielle va-t-elle détruire des emplois ou en créer de nouveaux ? La question divise experts et acteurs du monde du travail. Une étude récente, coécrite par Simon Bunel, professeur associé au département d’économie de l’ENS-PSL, apporte un éclairage nuancé. Les auteurs montrent que l’adoption de l’IA non générative par les entreprises françaises est associée à une hausse de l’emploi… mais que cette dynamique varie fortement selon son usage.
Le 16 juin 2026, jour anniversaire de son exécution par la Gestapo le 16 juin 1944, l’historien Marc Bloch fera son entrée au Panthéon. Cette décision, annoncée par le président de la République à Strasbourg en novembre 2024, a suscité la curiosité d’un vaste public pour cette figure marquante et a encouragé quelques historiennes et historiens issus d’institutions où Marc Bloch a appris et exercé son métier d’historien, à organiser un cycle de trois journées d’études autour de l’« Actualité de Marc Bloch ».
Mis à jour le 22/9/2025
Ce séminaire a pour but d’expliciter les apports de la philosophie des sciences sociales à la théorie écologique en explorant le concept d’inégalité écologique. La philosophie des sciences sociales se définit comme une réforme de la philosophie politique classique en se tournant à présent vers la production conceptuelle des sciences sociales. La question écologique à la fois conforte et déplace cette approche. Elle la conforte puisque comprendre la crise environnementale, dans son extension et sa politique, implique de s’appuyer sur une multiplicité de savoirs.
Mis à jour le 18/9/2025
L’École normale, « l’un des lieux du monde les mieux consacrés à la vie de l’esprit » (Jean Guéhenno), enrichit sa tradition de coopération internationale, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, par l’ouverture du concours G/S aux jeunes mathématiciens roumains, en 1992, puis, l’année suivante, par la mise en place d’un concours spécifique, ouvert aussi bien aux étudiants scientifiques que littéraires, encadré par une convention bilatérale dont l’objectif se poursuivra sous une nouvelle forme, dès 2002, dans la Sélection internationale.
Mis à jour le 9/9/2025