Institution

Les Prix Ig-Nobel sont des récompenses parodiques du prix Nobel, décernées chaque année à des recherches scientifiques décalées qui amènent à réfléchir.

Rencontrez des lauréates et lauréats du Prix Ig-Nobel et échangez avec eux autour de leurs recherches insolites !

Mis à jour le 3/12/2025

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent.
Qu'est-ce qu'une molécule ? Hercule est-il un super héros ? Comment faire un arc-en-ciel avec le moins de couleurs possible ? Quelle est la température du froid ultime ? Mais que cache la forêt ? Pourquoi se coucher tôt est bon pour mon cerveau ?
À l'occasion de la publication de son livre Oser le nu. Le nu représenté par les artistes femmes (Flammarion, 2025) et de sa donation à la bibliothèque de l'École normale supérieure (Ulm) d'une collection d'ouvrages dédiés aux femmes artistes, Camille Morineau donnera une conférence exceptionnelle le mercredi 5 novembre en salle Dussane à 17h.

Mis à jour le 17/10/2025

À l'occasion des 28e Rendez-vous de l'histoire de Blois qui se tiendront du 8 au 12 octobre 2025 sur le thème « La France ? », découvrez les séances auxquelles participeront les chercheuses et chercheurs de l'ENS. Parmi eux, Antoine de Baecque, directeur du département ARTS de l'ENS-PSL et professeur d'histoire du cinéma, Charlotte Guichard, historienne de l'art et Nathalie Koble, professeure de littérature. 
La médaille d'or 2025 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, est décernée ce jeudi 11 septembre 2025, au mathématicien Stéphane Mallat, professeur au Département d'informatique de l’ENS- PSL depuis 2012, et titulaire de la chaire « science des données » au Collège de France.
En tant qu’espèce dominante, notre corps d’humain agit à grande échelle. Il transforme les lieux, dérégule les cycles, déplace les frontières entre ce qui vit et ce qui ne vit pas. Il reçoit et renvoie des signaux - émotions, caresses, agressions – mais n’accorde plus toujours d’attention à ce qu’il perçoit. Peut-être avons-nous désappris à nous en servir comme d’un outil de relation au monde, préférant déléguer cette compréhension aux idées, aux chiffres, aux pourcentages – alors même que le corps, lui, continue d’imprimer sa trace.
L’Université PSL et ses établissements-composantes s’associent à l'appel de France Universités pour une reprise immédiate de l’accueil des étudiantes et étudiants palestiniens. 
Le 8 juillet 2025, à l’occasion d’une visite importante à Londres, l’École normale supérieure – PSL (ENS-PSL) a renouvelé et renforcé son partenariat avec l’University College London (UCL), en signant des accords portant sur les échanges d’étudiants et les formations conjointes, dans le cadre du partenariat global UCL-PSL.  À cette occasion, l’ULC s’est engagée à soutenir un projet de recherche commun en sciences cognitives.
S'abonner à Institution