Parution

À l’occasion de la parution aux éditions Rue d'Ulm de Quitter Berlin - Journal de jeunesse de Gershom Scholem, ses deux éditeurs scientifiques, Angela Guidi et Sacha Zilberfarb, reviennent sur la genèse et l'itinéraire du livre à l'occasion d'un échange avec Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d’Ulm.
Dans son dernier livre paru en 2023, Stéphane Van Damme suit les pas des savants voyageurs qui ont parcouru le monde du début du XVIIe siècle au début du XIXe. À rebours de la « vision positive et conquérante de la globalisation heureuse » voulue par la monarchie absolutiste, il souligne l’existence des voix dissonantes des libertins, fondateurs selon lui d’un premier altermondialisme.
Qu'est-ce que les œuvres et la vie littéraires font comprendre de la place des femmes dans la société ? Ce mois-ci les éditions Rue d'Ulm publient Les Femmes dans l’espace littéraire moderne, un livre regroupant une série d’articles publiée en 1916 par la Néerlandaise Carry van Bruggen (1881-1932). Une fenêtre sur la pensée d’une écrivaine explorant les rapports entre hommes et femmes, mais aussi la thématique de l’individualisme, du conformisme et de la révolte.
ASTEC (Anyon Statistics in Tiny Electronic Colliders) est un projet de recherche fondamentale visant à élargir notre connaissance de la matière condensée et de ses constituants élémentaires.
Initié par Gwendal Fève, professeur de Sorbonne Université et chercheur au Laboratoire de Physique de l'École normale supérieure, ASTEC a été lauréat en mars dernier d'une bourse ERC Advanced Grant 2022. Ce soutien de taille permettra l’accompagnement complet d’un projet de pointe qui, à terme, pourrait mener à un traitement beaucoup plus robuste de l’information quantique.
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans l’origine même de ces troubles ? Comment repenser le rôle de l’école dans la transmission des savoirs et des savoir-faire ?
 
À l’occasion de la parution de « Troubles psychiques en milieu scolaire » aux éditions Rue d'Ulm (2022), rencontre avec Florence Weber, sociologue et organisatrice du collectif de chercheurs en sciences sociales qui a mené des enquêtes ethnographiques sur ces questions.
Que signifie « Entrer en guerre » ? Quelle est la fabrique de la politique étrangère française ?  Qu'apportent les sciences sociales à la compréhension d’une intervention militaire ?
 
À l’occasion de la parution de « Entrer en Guerre au Mali » aux éditions Rue d'Ulm (2022), rencontre avec Johanna Siméant-Germanos, co-directrice de l'ouvrage et directrice du département de Sciences sociales de l’ENS-PSL.
Trois questions à Stéphane Van Damme, historien des sciences et des savoirs, chercheur à l’ENS-PSL et à Blaise Wilfert, maître de conférences à l’ENS-PSL, concepteurs et animateurs du Centre.
Médaille de bronze 2022 du CNRS, le chercheur Richard Dorrell a vu ses travaux sur les algues, ainsi récompensés. Sujet a priori anodin, il revêt pourtant une importance capitale, comme nous l’explique le biologiste.
Dans une vie, que devons-nous à nous-mêmes et qu’est-ce qui tient à l’époque où nous vivons ? La nouvelle parution des éditions Rue d'Ulm, saluée par Livres Hebdo, comme un "ouvrage rare rassemblant la philosophie d'une vie", propose la retraduction de l'autobiographie de Luigi Pintor (1925-2003), journaliste italien et ancien directeur du quotidien communiste L'Unità.
Considéré comme l'un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle, Mario Rigoni Stern aurait eu 100 ans ce 1er novembre 2021. À cette occasion, les éditions Rue d'Ulm publient Altipiano, un hommage intime en textes et en images rendu par le photographe Loïc Seron au haut plateau d'Asiago, cher au célèbre écrivain. Un voyage unique au cœur des terres qui l'ont forgé, éduqué, nourri, puis, après la Seconde Guerre mondiale, apaisé et réconcilié avec la vie.
S'abonner à Parution