Campus

Pour la Fête de la science 2025, l’École normale supérieure fête tous les savoirs. Cette année, c’est l’ensemble de la communauté de l’ENS-PSL qui vous accueillera pour une journée ludique et festive, marquée par l’interdisciplinarité qui caractérise l’école et en fait un lieu unique. 

La délégation de l’École normale supérieure, composée de chercheurs et doctorants experts en océanographie, sociologie, anthropologie et études stratégiques, revient sur sa participation à l’UNOC3, qui a eu lieu du 3 au 13 juin 2025. Sous la direction de Gaëlle Ronsin, sociologue et maître de conférences et membre au CERES, cette équipe a porté la voix de l’ENS dans les débats cruciaux sur la gouvernance des océans, la diplomatie environnementale et la lutte contre la pollution.

Intitulée « Daphnis et Chloé : fortunes et infortunes d’un roman d’amour antique », cette exposition se déroule du 17 septembre au 16 octobre 2025 dans la salle historique de la bibliothèque Ulm-LSH. Elle est consacrée à la transmission de l’œuvre de Longus, Les Aventures pastorales de Daphnis et Chloé, et présente, dans une dizaine de vitrines, les éditions, traductions et illustrations qui en ont été faites.

Mis à jour le 4/9/2025

Comment rendre l'ENS-PSL plus inclusive pour les personnes sur le spectre de l'autisme, qui ont des troubles de l'attention ou des troubles dys ? L'ENS-PSL s'engage auprès des étudiantes et étudiants concernés par ces troubles du neuro-développement en participant au programme Atypie-Friendly.

Des rendez-vous avec le septième art, guidés par Antoine de Baecque, professeur au département ARTS de l'École et par des critiques cinéma de la revue Transfuge.

Mis à jour le 13/5/2025

Un séminaire d'élèves de l’ENS qui organise, depuis 2011, la rencontre d’un comédien/d'une comédienne et d’un professeur/d'une professeure autour des textes d’un grand écrivain ou d'une grande écrivaine de la littérature française.

Mis à jour le 12/5/2025

Collection « L’ENS hors les murs ». Marin Moulard est en quatrième année de philosophie à l’ENS, où il prépare également une mineure environnement. En septembre 2024, mu par le désir de « grandir, surmonter des problèmes personnels et laisser du temps et de la place au changement », il s’envole pour la capitale japonaise où il passe un an entre un stage comme special research student et des recherches à l’université de Tokyo.

Depuis sa création en 2022, la revue Strapontin de l'Espace des Cultures et Langues d'Ailleurs de l'ENS-PSL s’est construite autour d’une ligne éditoriale souple, sans proposer de numéros thématiques pour mieux embrasser la diversité des sujets et des voix. Force est de constater, néanmoins, que les articles du huitième numéro sorti ce 17 avril tissent un fil rouge inattendu : la tension entre humain et inhumain. Au gré des articles, l'équipe d'étudiants, étudiantes et apprentis journalistes de Strapontin a exploré ce qui définit, défie ou déforme notre humanité. 

Le projet de recherche interdisciplinaire de l’association Juste 2°C est mené par un groupe d’étudiants et étudiantes passionnés, issus en partie de l'ENS-PSL, qui a entrepris un voyage fascinant sur deux des plus grands cours d’eau de France, la Saône et le Rhône. Mais loin d’être une simple expédition scientifique, ce projet a été marqué par des défis imprévus, des rencontres étonnantes et des découvertes qui ont nourri des réflexions profondes sur notre relation avec la nature.
À l’occasion de la parution aux éditions Rue d'Ulm de Quitter Berlin - Journal de jeunesse de Gershom Scholem, ses deux éditeurs scientifiques, Angela Guidi et Sacha Zilberfarb, reviennent sur la genèse et l'itinéraire du livre à l'occasion d'un échange avec Lucie Marignac, directrice des éditions Rue d’Ulm.
S'abonner à Campus