Campus

La légende dit que leur projecteur 35mm leur vient de la Cinémathèque française Henri Langlois installée au 29, rue d’Ulm (1955-1963).  
Le  Ciné-Club de l’ENS est l’un des clubs des plus anciens de l’École. Grâce à l’action volontaire et bénévole des étudiants, l'association assure la continuité avec une cinéphilie normalienne, engagée et passionnée.

« Cahier d’un retour au pays natal » : c’est autour de cette œuvre d’Aimé Césaire, publiée en 1939, qu’a été construite l’exposition organisée dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’École normale supérieure, « sur les bancs de laquelle ce livre fut en partie écrit » du 14 novembre 2025 au 10 janvier 2026.

Mis à jour le 15/10/2025

Le 2 octobre 2025, la délégation aux droits des femmes du Sénat a désigné les lauréates et les lauréats de la promotion 2025 du prix qu’elle a créé en 2019, à l’occasion de son vingtième anniversaire. Ce prix distingue des personnalités ou des associations, engagées dans la défense des droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, et qui ont contribué à éclairer la réflexion de la délégation.

Au cours de l’année universitaire 2024-2025, la Direction des Relations internationales de l’ENS-PSL a lancé la première édition de son concours de photographie, ouvert aux étudiantes et étudiants partis en mobilité d’études, de recherche ou de lectorat dans le cadre des programmes d’échange mis en place par l’établissement.
Dix-neuf participants ont soumis leurs clichés dans l’une ou plusieurs des quatre catégories proposées : Vie étudiante, l’ENS-PSL à l’étranger, Paysages et architecture, et Interculturalité.
Prenez cinq élèves de l’ENS en biologie, chimie et physique, un voilier en partance pour la Guadeloupe et des mangroves : vous obtenez une « expédition scientifique mêlant aventure, science et engagement en faveur de l’environnement ». Avant la sortie prochaine de leur documentaire, nous avons rencontré Gabin Chateau, Lou Giovannini, Margot Leturcq, Orane Pion-Piola et Arthus Serani pour évoquer ce projet qu’ils ont réalisé l’année dernière. À quoi servent les mangroves ? Comment fait-on une traversée en direction de la Guadeloupe quand on n’a jamais navigué ?
Que sont-ils devenus ? À travers cette nouvelle série de portraits, partez à la rencontre d’alumni.
Dans le cadre de la saison France-Brésil (avril-décembre 2025), qui célèbre le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays, découvrez une bibliographie interdisciplinaire regroupant des livres des bibliothèques de Jourdan-SHS et d’Ulm-LSH. Un échantillon d’une vingtaine de volumes sont exposés à la bibliothèque de Jourdan-SHS du 8 septembre au 29 novembre. Tous les livres qui ne sont pas présentés en vitrine restent empruntables.
À l’occasion de la parution aux éditions Rue d’Ulm de Clémence Ramnoux, entre mythes et philosophie.

A l'occasion de la parution de son nouveau roman 45 rue d'Ulm dans la collection Retour chez soi aux éditions Flammarion, Éliette Abécassis (L 1989) viendra le présenter dans la salle historique de la Bibliothèque Ulm-LSH, le 16 octobre. La présentation sera suivie d'une signature.

Mis à jour le 18/9/2025

Pour la Fête de la science 2025, l’École normale supérieure fête tous les savoirs. Cette année, c’est l’ensemble de la communauté de l’ENS-PSL qui vous accueillera pour une journée ludique et festive, marquée par l’interdisciplinarité qui caractérise l’école et en fait un lieu unique. 

S'abonner à Campus