Théâtre

Le Théâtre Nicole Loraux présente tout au long de l’année les créations des étudiants et étudiantes de l’École normale supérieure, à raison d’un spectacle tous les quinze jours (hors périodes de congés). Ces spectacles sont gratuits, ouverts à toutes et à tous, et sont programmés les vendredi, samedi et dimanche soir, ainsi que les lundis à l’heure du déjeuner, lorsque leur durée le permet. Ils reflètent la diversité des étudiants et étudiantes qui s’y engagent, venus de tous les départements : répertoire classique et auteurs vivants, théâtre, danse, comédie musicale, opéra…

Mis à jour le 10/6/2025

En amont de la journée École inclusive, le 18 janvier 2024 à l'ENS, l'École vous propose d'assister à la représentation de « Ninon » présentée par la compagnie Acthéâtre.
La pièce sera suivie d’un échange avec la salle sur la question du handicap, en particulier le handicap invisible. L’occasion de parler d’intégration, d’acceptation, d’adaptation.

Mis à jour le 12/12/2023

Pour la dernière programmation du second semestre de la saison 2022-2023, le Théâtre Nicole Loraux accueille un opéra d'Henry Purcell par le Collectif Les Ultraviolettes.

 

Mis à jour le 29/6/2023

La troupe du Théâtre de la Lune présente « Delta Charlie Delta », une tragédie multiprimée de Michel Simonot.
« Delta Charlie Delta » retrace l’histoire tragique de trois enfants qui fuyaient la police, un soir d'octobre 2005 à Clichy-sous-Bois. Dans cette œuvre de mémoire d'un drame du début de ce siècle, Michel Simonot inscrit l'engrenage, la culpabilité individuelle et collective, dans une dimension humaine, éthique, politique, au-delà des faits et des mots entendus ou prononcés au tribunal.

Mis à jour le 20/4/2023

Le Bureau des Arts de l'ENS et plusieurs membres de l'Université PSL organisent les 48h des Arts, un festival culturel et artistique étudiant, le week-end du 14 au 16 avril 2023. À cette occasion, l'ENS ouvre au public les bâtiments historiques du 45 rue d'Ulm. Entrée libre.

Mis à jour le 12/4/2023

Dans le cadre de sa saison 2022-2023, le Théâtre Nicole Loraux propose de découvrir la création de Joe Melki « Le Soleil continuera de se Lever ». Une pièce qui aborde la question de la radicalisation religieuse.

Mis à jour le 24/3/2023

Après Les Précieuses ridicules et Les Fourberies de Scapin, Le Groupe Théâtre de Normale Sup (département de Littérature et langages (LILA) de l’ENS-PSL)  est de retour, ou plutôt en partance, pour L'Ile des esclaves de Marivaux.
Peut-on encore rêver d'une société réconciliée? La réponse en 1h15, avec surprises et rires à la clé.

Mis à jour le 17/4/2023

Pour ouvrir la seconde partie de la saison 2022-2023, le Théâtre Nicole Loraux accueille une création chorégraphique. À la frontière du théâtre sans parole, le travail des Déclancés interroge les contraintes du corps à l'ère du productivisme et de l'anthropocène. Les protocoles mis en oeuvre, d'accumulation et de réservoirs, questionnent notre rapport à l'écologie et l'environnement au sens large du terme.

 

Mis à jour le 14/2/2023

Après Les Précieuses ridicules et Les Fourberies de Scapin, Le Groupe Théâtre de Normale Sup (département de Littérature et langages (LILA) de l’ENS-PSL) se lance dans le théâtre contemporain, et présente cinq extraits de l'œuvre de Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées.

Mis à jour le 25/11/2022

La troupe Nec Mergitur présente « Gambetta » ; tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art et la manière de fonder une République, sans avoir jamais osé le demander.
Une œuvre originale de Catherine-Clarisse Fournier-Bidoz, créée pour la première fois au Théâtre Nicole Loraux, dans une mise en scène de Eléonore Brouillaud, étudiante au département Littératures et langage, et de l'autrice.

Mis à jour le 28/11/2022

S'abonner à Théâtre