Innovation
L’École normale supérieure (ENS-PSL) annonce la création de son Prix de l’innovation, pour révéler et accompagner les projets innovants portés par les étudiants (dont mastériens), doctorants, chercheurs et diplômés de l’ENS. Cette nouvelle initiative annuelle, mise en place avec le soutien de Chargeurs Philanthropies, de la Fondation de l’ENS et du Club des Normaliens dans l'Entreprise, vise à transformer les découvertes scientifiques et les idées novatrices en solutions concrètes, avec un impact positif sur la société, l'industrie ou l’environnement.
En 2013, Jean-François Morizur, diplômé de l’ENS en physique quantique et docteur en physique, créé Cailabs. La start-up qui fabrique des systèmes optiques basés sur une technologie brevetée de mise en forme de la lumière, développe aujourd’hui son marché dans le domaine spatial, qui représente 80 % de son chiffre d’affaires, en permettant notamment aux satellites de mieux communiquer avec la Terre.
Faire de la recherche et monter une startup, est-ce incompatible ? Est-il possible de s'intéresser à l'entreprenariat en parallèle d'une scolarité à l'ENS ? Quand on est encore étudiant ou étudiante, est-ce qu'on se projette déjà dans une startup ?
Le CNRS vient de décerner sa médaille de l'innovation à trois lauréats, dont Lydéric Bocquet, chercheur, entrepreneur et directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Cette distinction honore depuis 2011 des scientifiques reconnus dans leurs domaines et dont les recherches ont conduit à des innovations remarquables sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
En un demi-siècle, les sociétés humaines ont réussi à faire de l’Espace un territoire nouveau : d’objet scientifique, l’Espace est devenu un enjeu économique et géopolitique, ce dont témoignent aujourd’hui des investissements publics et privés considérables.
En un demi-siècle, les sociétés humaines ont réussi à faire de l’Espace un territoire nouveau : d’objet scientifique, l’Espace est devenu un enjeu économique et géopolitique, ce dont témoignent aujourd’hui des investissements publics et privés considérables.
À l’heure où l’IA est en train de transformer notre monde, quels sont les grands défis pour une IA responsable ?
La Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) vous invite à assister à son colloque annuel Science et Progrès 2023 à l'ENS, qui portera sur l'Intelligence artificielle, les recherches en cours et les applications à venir, et les enjeux éthiques entourant cette nouvelle technologie.
Mis à jour le 9/5/2023
Pour cette masterclass inaugurale du tout nouveau cycle « innovation et entrepreneuriat », Lydéric Bocquet, physicien au dept.
Mis à jour le 11/10/2022
Organisée dans le cadre des activités de la Chaire Justice sociale et intelligence artificielle, mise en place par la Fondation Abeona, l’École normale supérieure (ENS-PSL) et l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (OBVIA), cette conférence présentera les travaux de Karine Gentelet, seconde titutlaire de la chaire.
Elle porte l’ambition de réunir des chercheurs, des décideurs politiques et des leaders de la société civile du monde entier afin de faire un point sur les défis engendrés par l’intelligence artificielle (IA) en matière de jus
Mis à jour le 23/5/2022