Enseignement

Depuis 2011, l'association Journées Découvrir l’Antiquité de l’ENS-PSL organise et accueille chaque année plus de 350 collégiens et lycéens pour des journées/ateliers autour d’un thème de l'Antiquité.
Très active et engagée, l’association œuvre pour encourager à l’étude de la culture antique et promouvoir l’enseignement des langues anciennes auprès des plus jeunes, en donnant la priorité aux établissements classés REP ou REP+. 
Un nouveau cycle de conférences de l’ENS, nommé Odysseum, propose de faire découvrir des recherches nouvelles, récemment publiées ou en cours de publication, sur certains récits, objets ou sites fascinants.
Le premier mardi de chaque mois, à 18h, dans la salle Agora Jacqueline de Romilly de la Mairie du Ve arrondissement de Paris, des chercheurs et des enseignants-chercheurs en Sciences de l'Antiquité présentent leurs travaux récents, en lien avec les mondes anciens et avec Paris, et répondent aux questions du grand public.
Entretien avec Anca Dan, historienne et archéologu
Le nouveau séminaire « Écrire l’histoire des femmes aux XIXe et XXe siècles en Europe et dans les colonies » a pour objectif d’interroger la mise à l’écart des femmes dans l’histoire : il est l’occasion de travailler sur les sources, de comprendre les débats historiographiques actuels et de dresser un portrait général de l’histoire des femmes à cette époque. Il questionne l’absence des voix féminines dans le passé et revient sur les renouveaux historiographiques qui ont eu lieu depuis les années 1970.
L'écrivaine Laure Gauthier, prix du premier roman 2024, pour son Mélusine reloaded, est l'invitée d'une séance exceptionnelle du séminaire Médiévie, organisé par l’équipe « Écritures du Moyen-Âge à la Renaissance : Manuscritures et translation » dirigée par Nathalie Koble et Roland Béhar.

Mis à jour le 9/12/2024

Dans le cadre du séminaire Ville, architecture, art, archéologie et politique autour de la Méditerranée et du golfe Persique (VillArPo), rencontre avec Stanislas de Laboulaye, ancien ambassadeur, Consul général de France à Jérusalem (1995-1999) en conversation avec Alexandre Kazerouni, politologue.

Mis à jour le 2/12/2024

Entre exil et hospitalité, que se passe-t-il ? Quelles temporalités se croisent ? Quelles langues s’articulent ? Ces questions seront posées avec les outils de la philosophie et de la psychanalyse, mais aussi de la littérature. Le séminaire APP (Articulations Philosophiques et Psychanalytiques) est ouvert à toutes et à tous.

Mis à jour le 11/4/2025

En juin 2024, Xavier Rival prenait ses fonctions en tant que directeur du département d’informatique de l’ENS-PSL. Ancien étudiant de l’École normale supérieure, le scientifique s’est tracé un parcours international, entre la Californie et Séoul.
Xavier Rival revient sur sa carrière et ses recherches actuelles, mais aussi sur l’évolution et les singularités du département d’informatique de l’ENS.
Les micro-organismes sont omniprésents sur Terre et sont pour la majorité inoffensifs pour les êtres humains. Quelques-uns sont cependant pathogènes, ou peuvent le devenir. Certains causent même des crises sanitaires internationales et bouleversent nos systèmes sanitaires comme nos économies. Bien que les mesures de santé publique et les progrès en biotechnologie permettent de limiter les risques biologiques, nous faisons actuellement face à une augmentation des risques pandémiques ainsi qu’à une montée de l’antibiorésistance.

Mis à jour le 12/12/2024

Ce séminaire se conçoit comme un lieu d’échanges sur les travaux les plus récents sur les transferts culturels. A chaque séance, deux chercheurs sont invités à présenter leurs recherches et à débattre de leur approche. Le cadre intellectuel est celui de l’histoire et de l’épistémologie des sciences humaines, et le fil directeur des séances, méthodologique : il s’agit de repérer les vecteurs par lesquels s’opèrent les déplacements de contenus intellectuels et culturels ainsi que de questionner les processus de resémantisation qui accompagnent ces transformations.

Mis à jour le 12/5/2025

Le séminaire « Récits et imaginaires de l’arche »  se focalise sur le motif de l’arche, dans son lien au mythe, à l’écologie et à l’environnement, mais aussi à la transmission, dans une perspective pluridisciplinaire.

Mis à jour le 12/12/2024

S'abonner à Enseignement