Vu.es d'Ulm

Donald Trump, tout au long de sa campagne présidentielle et depuis son élection, a beaucoup parlé des états européens et de l’Union européenne, et de comment la relation transatlantique devrait évoluer pour être plus profitable aux Etats-Unis. A quoi faut-il s’attendre en ce domaine et comment l’Europe peut-elle s’adapter à cette inflexion peut-être radicale de la politique américaine à son égard ?
DOSSIER - LES HUMANITÉS À L'ENS-PSL
À l'heure où la flamme olympique poursuit son périple de la Grèce vers Paris, portée par 11 000 athlètes, afin de célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques  le 26 juillet prochain, Jean-Paul Thuillier, historien et spécialiste du sport antique, nous invite à redécouvrir les origines du « sport-business » : des jeux du cirque au football contemporain.
Parce qu’elles abordent des questions qui se posent à toutes et tous, l’ENS-PSL souhaite continuer à assurer l’avenir des humanités classiques, des disciplines fondamentales pour la recherche, pour la culture et pour la société.
Ce soutien se manifeste par des initiatives concrètes, qui réaffirment leur rôle majeur dans la formation des élèves.
La COP27 s'est tenue jusqu’au 18 novembre 2022 à Sharm el-Cheikh, en Égypte. Une délégation de 7 étudiantes et étudiants de l’ENS PSL était sur place pour observer les mécanismes des négociations internationales sur le climat.
 
Elsa, Thibaud, Adrien, Naama, Zoé, Rémy et Alice ont ainsi pu vivre l’événement de l’intérieur. Pendant ces deux semaines, les normaliens ont observé l’avancée des débats, échangé avec tous les représentants de la société civile et approfondi leur analyse des enjeux environnementaux et géopolitiques.
Pour un historien ancien, assigner un événement à une année n’est pas chose facile, car pour se repérer dans le temps, les Anciens ont établi des systèmes chronologiques qui s’appuient sur des points de référence différents et pour certains non fixés ou objets d'erreur, qui ont donné lieu à des confusions multiples. Les historiens romains, en particulier Tite-Live, ont tenté d’y remédier par la recherche de synchronismes ou la définition de cycles historiques.
"La première réponse à l'incertitude, c'est le savoir. L'ENS, lieu de recherche et d'enseignement, est au cœur de la réponse humaine à l'incertitude."
C'est par ces mots que Frédéric Worms, Dir. de l'École normale supérieure, a ouvert la cinquième édition des Nuits de l'ENS. Ce 9 septembre 2022, près de 5000 visiteurs ont exploré l'incertitude aux côtés des chercheuses et chercheuses, des artistes et de tous les invités de cette Nuit. 
Retrouvez ici, de nombreuses ressources à écouter et à lire.
As humans, we are not well prepared to deal with uncertainty. It makes us feel uncomfortable, despite the fact that it is everywhere around us. Not just in our modern life, where our retirement funds require harnessing the unknown, but also in more primary settings such as predicting the weather. Neuroscientists tell us that we are wired to fear the unknown. “The oldest and strongest kind of fear is fear of the unknown” declared H.P. Lovercraft.
This sentiment has been shared by many, from poets (William Congreve) to professional rock climbers (Yvon Chouinard).
« Il est dans la nature même de l’atmosphère de ne pas être indéfiniment prévisible »
Lorsque l’on mesure une propriété d’un système, qu’il s’agisse par exemple d’un courant électrique, de la position d’une particule en suspension dans un liquide, du nombre de molécules dans une région donnée, ou d’une signature physique de l’une de ces molécules, la valeur mesurée fluctue au cours du temps.
Ces variations sont généralement considérées comme un bruit, une source d’incertitude qu’il faut chercher à réduire pour obtenir le signal d’intérêt.
S'abonner à Vu.es d'Ulm