Professeur invité
En avril 2025, le département de sciences sociales accueillera Niilo Kauppi, sociologue à l'Université d'Helsinki.
Entre mars et avril 2025, le département des sciences de l'Antiquité accueillera Eleni Fragaki, Mercator Fellow à l’Université d’Augsbourg.
En mars 2025, le département d'histoire de l'ENS accueillera Hugo García Fernández, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Autonome de Madrid (UAM).
En février 2025, le département d'histoire de l'ENS accueillera David Bell, professeur d'histoire moderne spécialiste des Lumières et de la Révolution à l'université Princeton.
Deuxième conférence Pierre Hassner de l'École normale supérieure sur « Le concept de génocide : hier, aujourd'hui, demain » , avec l'universitaire et avocat franco-britannique Philippe Sands.
Tim Lewens est professeur d'histoire et de philosophie de la biologie, de la médecine et de la bioéthique au département d'histoire et de philosophie des sciences de l'université de Cambridge. Lewens a beaucoup écrit et donné des conférences sur l'évolution et son livre sur ce sujet, Organisms and Artifacts : Design in Nature and Elsewhere (2004) a été largement salué par la critique, tout comme sa monographie de 2007 sur Charles Darwin. Tim Lewens donnera deux conférences en novembre, dont l'une en partenariat avec l'IHPST, et deux conférences en janvier.
Entre décembre 2024 et janvier 2025, le laboratoire d'Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident (AOROC, CNRS-ENS) accueillera Rodolfo Brancato, archéologue et géoarchéologue à l'Université Federico II de Naples.
Du 25 novembre au 20 décembre 2024, le département d'études cognitives de l’ENS reçoit Kristina Nielsen, professeure agrégé de neurosciences à la faculté de médecine de l'université John Hopkins (USA) et chercheuse au Zanvyl Krieger Mind/Brain Institute (USA).
En 2024-2025, le parcours « droit » de l’ENS reçoit Paolo D. Farah, professeur de droit à l’Université de West Virginia et à l’Université des études étrangères de Pékin (BFSU), Chine.
En novembre et décembre 2024, le département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS reçoit Karen ní Mheallaigh, professeure de lettres classiques à l’Université John Hopkins (Maryland, USA).