Programme Suds

Créé le
2 janvier 2023
Programme Suds

Le programme Suds


Le programme Suds est un programme pluri-disciplinaire de l’ENS-PSL. Initié en juin 2022 à l’occasion d’un colloque inaugural à l’ENS, il a pour objectif de soutenir, coordonner et développer la formation et la recherche sur/avec les Suds à l’ENS, mais aussi de renforcer et de construire des partenariats pluridisciplinaires de recherche et de formation avec des institutions et des chercheuses et chercheurs des Suds.

Il s’agit aussi de favoriser réciprocités et échanges à tous niveaux : mobilités d’étudiantes et étudiants venant des Suds à l’ENS et réciproquement ; mobilités d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines.

Le programme Suds est porté par un bureau collégial regroupant des représentants de la communauté scientifique de l’ENS-PSL et coordonné par Claire Riffard (ITEM, CNRS-ENS).

La vocation du programme Suds est de réunir, outre la communauté scientifique de l’ENS-PSL, des partenaires du programme dont le CNRS et notamment l’InSHS, la Fondation de l’ENS, et un consortium d’universités avec lesquelles l’École et son personnel enseignant et de recherche travaillent déjà. Il est soutenu par un conseil scientifique international.

Bureau du programme Suds
Mouhamadou El Hady Ba (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Hélène Blais (ENS, département d’Histoire)
Marion Chénetier-Alev (ENS, département des Arts)
Souleymane Bachir Diagne (Columbia University)
Maroussia Ferry (ENS, département de Sciences Sociales) Alexandre François (ENS, Programme HeLiCeO, LATTICE) Alessandra Giannini (ENS, Centre de formation sur l’environnement et la société, CERES)
Pauline Guinard (ENS, département de Géographie)
Maëline Le Lay (THALIM, Paris3-CNRS)
Tristan Leperlier (THALIM, Paris3-CNRS)
Claire Riffard (ENS, département Littératures et Langages, ITEM)
Benedetta Zaccarello (ENS, département Littératures et Langages, ITEM)
Joël Zouna (association étudiante Africana-ENS)

Conseil scientifique international (à venir) 

Evénements à venir

Séminaires associés

→ Séminaire ""Lémurie, un continent à inventer ? Créations artistiques et littéraires indianocéanes"  (S1, automne 2025)
Organisé par Hugo Chane Kaye-Bone, étudiant au département Arts.
Donner la parole aux artistes du sud-ouest de l’océan Indien, zone qui passe le plus souvent sous les radars des productions critiques, voilà l’objectif de ce séminaire. Au fil de quelques créations contemporaines, artistiques et littéraires, nous espérons voir se dessiner cet espace rêvé, fantasmé, qu’est la Lémurie, « Atlantide » du Grand Océan. L’existence géologique de la Lémurie a certes été infirmée mais, si elle continue à exister, c’est bien à travers le geste artistique. Ce projet fera donc intervenir non seulement des artistes qui affichent clairement l’importance de la Lémurie dans leurs œuvres, mais encore des artistes qui y donnent à sentir un esprit lémurifique, sans toujours le formuler en ces termes. De La Réunion à l’Inde, en passant par Maurice, Mayotte, Madagascar ou encore la Chine, serait-ce là un continent à inventer, reliant les insularités entre elles et à leurs sources indianocéanes ? Programme ici.

→Séminaire "Les littératures des suds, au croisement des approches en sciences humaines et sociales » (S2, janvier-avril 2026)
Séminaire validable par les étudiant.e.s de l’ENS au 2è semestre (janvier-avril 2026), organisé par :

   Elara Bertho, chargée de recherche CNRS au LAM
   Céline Gahungu, maîtresse de conférences à Sorbonne-Nouvelle/THALIM
   Maëline Le Lay chargée de recherche CNRS à THALIM
   Tristan Leperlier, chargé de recherche CNRS à THALIM

Ce séminaire propose de lire les littératures du Sud (essentiellement d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne) à l'aide de méthodes issues des sciences humaines et sociales : histoire, sociologie, anthropologie. Qu'apporte aux études littéraires la recherche menée à partir d'archives (presse, radio) ? Comment s'élabore une ethnographie de la littérature et pour quels bénéfices ? En quoi les méthodes quantitatives peuvent-elles enrichir la recherche sur un fait littéraire, ou un auteur ?

Ce séminaire examinera les dynamiques littéraires propres à des lieux bien identifiés, mais on prêtera aussi attention aux circulations et réseaux envisagés à un niveau multiscalaire. Contact : maeline.le-lay@cnrs.fr

Evénements passés

→ Projection du film Fanon le 9 septembre 2025 en salle Dussane

À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, Africana-ENS organise cette rentrée une projection autour du film Fanon sortie en salles le 2 avril 2025. La projection aura lieu le 09 septembre 2025 à partir de 20h en salle Dussane, située au 45 rue d’Ulm, Paris 75005. La projection sera suivie d’un court échange avec Alexandre Bouyer, acteur principal du film.

→Des/ordres muséaux, des/ordres épistémiques. Documenter des tensions
Museum Orders, Epistemic Disorders. Documenting tensions
25 juin 2025, 9h-16h30
ENS-PSL, 45 rue d’Ulm, Amphithéâtre Dussane

Organisée par Joël Zouna et Albert Constant-Piot
Présentiel et en ligne/in presence and virtual (contacts : aconstantpiot@gmail.com /
joel.zouna.touomou@ens.psl.eu )
Page web

« Cours Nouvelles compréhensions du monde »

Lancé dans le cadre du programme Suds, le cours Nouvelles compréhensions du monde piloté par Leïla Vignal est un cours pluridisciplinaire, enseigné à plusieurs voix et porté par des institutions universitaires en Afrique et en France. Plus d’informations ici.
En complément, des conférences en lien avec le programme sont disponibles sur le site des Savoirs-ENS.