Nouvelles compréhensions du monde
Un cours du programme Suds
Lancé dans le cadre du Programme Suds, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluridisciplinaire, enseigné à plusieurs voix et porté par des institutions universitaires en Afrique et en France. Ce cours, dont l’idée est née d’un dialogue entre l’ENS - PSL, les universités de Thiès et de Witwatersrand, et le Campus de l’AFD, est une invitation à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.

Il s’adresse à celles et ceux qui cherchent à réarmer leur pensée, à questionner et enrichir leurs perceptions et visions d’un monde complexe et mouvant, à prendre du recul, décider et agir de manière plus éclairée et inventive face aux défis des mutations contemporaines, à se projeter dans de nouvelles approches et les traduire concrètement dans leurs activités professionnelles (y compris la recherche) actuelles ou à venir. Pour sa première formule, en 2022-2023, il est donné conjointement par les corps enseignants des trois institutions partenaires depuis Paris, Dakar et Johannesbourg. Il s’agit d’une version pilote de deux blocs de douze heures de cours (six séances de deux heures), qui a vocation à être élargie et étendue en 2023-2024.
Un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité
À la faveur d’une grande conversation interculturelle et interdisciplinaire, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluri-disciplinaires, enseigné à plusieurs voix et portés par des institutions en Afrique et en France. Ce cours est une invitation à porter un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité dans un monde en recomposition ; à appréhender, où que l’on vive, les grands enjeux et les urgences ; à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.
Il s’agit de poser la première pierre d’un parcours de formation transnationale inédite entre l’Europe et l’Afrique, fondé sur la mise en partage des enjeux fondamentaux du XXIe siècle et la co-construction de nouvelles façons de penser, de comprendre et de répondre à ces enjeux vitaux.
Le format du cours
Ce cours pilote de 24h, divisé en deux blocs d’enseignements (mars et mai 2022), est une préfiguration d’un cours qui sera étendu en 2023-2024 aux deux semestres de l’année universitaire (48 heures) et conjugué à une journée d’étude et une journée d’atelier.
Qui peut y assister ?
• Les étudiants et les étudiantes de l’ENS-PSL et des institutions partenaires, qui valident le cours dans le cadre de leurs formations, selon des procédures académiques. Les cours sont en présentiel et en distanciel.
• Les apprenants et les apprenantes, qui suivent le cours uniquement en distanciel, et qui valident un certificat.
Programme du cours
Jeudi 12 janvier - Séminaire inaugural à l'université Iba der Thiam: Souleymane Bachir Diagne, Achille Membé, Frédéric Worms
Bloc 1 - Révolutionner nos façons de penser
- Lundi 6 mars – Humaniser
- Mercredi 8 mars – Humaniser
- Lundi 13 mars - Quels sont les présupposés du paradigme moderne des sciences cognitives ?
- Mercredi 15 mars - Intelligence naturelle et artificielle
- Lundi 20 mars - Du Toutmonde à la communauté terrestre
- Mercredi 22 mars - Du Tout-monde à la communauté terrestre
Lundi 27 mars - Atelier 1 organisé par le Campus AFD
Bloc 2 - Penser un monde en fusion
- Mardi 9 mai - Physique du climat et échelles de l’empreinte humaine sur le climat
- Mercredi 10 mai - Changements climatiques : une menace ou une opportunité pour la biodiversité ?
- Mardi 16 mai - Zoonoses émergentes tropicales
- Mercredi 17 mai - Repenser les institutions
- Mardi 23 mai - Penser l’économie néolibérale - Dynamiques contemporaines du capitalisme
- Mercredi 24 mai - Savoirs économiques et changement climatique
Mardi 30 mai - Atelier 2 organisé par le Campus AFD
Lancement du séminaire le 12 janvier
Le lancement de la première édition du cours Nouvelles compréhensions du monde aura lieu le 12 janvier à l’Université Iba der Thiam (Thiès) avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, Achile Mbembé, historien, Leïla Vignal, géographe, et Frédéric Worms, philosophe, ainsi que Fatou Bintou Sarr, psychologue et Ramatoulaye Diagne Mbengue, philosophe et Rectrice de l’Université et rectrice de l’Université de Thiès.
Mis à jour le 16/2/2023