Van Gogh : une énigme résolue !

La conférence est proposée par Bernadette Murphy, une auteure anglaise qui a récemment écrit le livre Van Gogh’s Ear. L’ouvrage raconte la quête, les recherches sur les mystères autour de l’oreille coupée, à travers la vie de l’artiste, ses tableaux, des archives, des lettres et d’autres documents. Mme Murphy est une historienne de l’Art qui connait aussi très bien la Provence, où Van Gogh passa une partie de sa vie.
Le lien avec l’Ecole normale supérieure implique Pasteur et son cabinet, situé à l’époque dans l’école, où il soigna la jeune fille à qui l’oreille coupée était destinée, alors qu’il n’était pas encore médecin.
Bernadette Murphy propose une conférence interactive sur l’artiste évidemment mais sans négliger le processus de l’enquête, de la recherche ou comment résoudre les inconnus à travers des vieux documents quand il n’y a plus de témoins vivants.

Le livre est publié dans 10 pays actuellement et plusieurs langues, il sera publié en France en octobre 2017.

Vincent Van Gogh s’est mutilé l’oreille gauche le soir du 23 décembre 1888 à Arles. Cet acte sanglant a marqué l’histoire de l’art. Le peintre au génie créatif se tranche l’oreille dans un accès de folie et l’apporte à une jeune femme dans une maison close. Cet acte lourd de mystère a contribué à faire de lui l’artiste le plus connu au monde. En l’absence d’éléments tangibles sur le déroulement et les raisons des faits, de multiples théories ont été échafaudées. La chercheuse anglaise indépendante Bernadette Murphy est allée à la pêche aux indices pour établir précisément le scénario du drame.

 

Mis à jour le 5/1/2017