La science dans l’enseignement
Quelle formation pour les professeurs ?
Colloque organisé par l’Union Rationaliste (fondée en 1930, sous l'impulsion notamment du physicien Paul Langevin, « pour faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science ».)
PRESENTATION
La science est partout dans les objets du quotidien, et il est peu de choix économiques ou sociétaux qui n’impliquent pas des questions de science. Plus que jamais il faut former chacun à l’esprit critique et au raisonnement. Le développement de la culture scientifique devient un défi aussi important que l’alphabétisation en d’autres temps.
C’est en référence à cette situation, au rôle que l’enseignement doit jouer dans ce combat, que quelques thèmes transverses du primaire au secondaire ont été choisis pour les exposés de ce colloque.
Il faut enseigner, mieux, de la science, mais aussi faire comprendre, mieux, ce qu’est la science. Cette ambition ne concerne pas seulement la formation initiale des professeurs de science. Un bref bilan des ESPE après cinq ans de fonctionnement, montre que cette formation initiale, surchargée, n’y suffira pas.
PROGRAMME
9h30 Accueil
10h00
Offrir la rationalité scientifique aux futurs citoyens – Yves Bréchet
La construction des savoirs scientifiques – Édouard Brézin
La formation en science des professeurs des écoles: un enjeu majeur – David Jasmin
Sciences cognitives et formation des maîtres – Elena Pasquinelli
PAUSE DEJEUNER
14h00
La culture anti-école – Gérard Mauger
Enseigner à l’ère de l’internet – Éric Bruillard
Table ronde – Connaissance et expérimentation, le réel et le virtuel, quelle formation à la technologie? – Marie-Françoise Chevallier-Leguyader, Dominique Massoni, Andras Paldi, Dominique Rojat
Intervention de Cédric Villani (sous réserve de confirmation)
17h30 Conclusion
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mis à jour le 21/11/2018