Valentina Parigi

Lauréate ERC Consolidator Grant 2018

Valentina Parigi, maître de conférences à Sorbonne Université et membre du laboratoire Kastler Brossel (ENS/ Sorbonne Université/CNRS/Collège de France) a été distinguée par une « ERC Consolidator Grant » 2018 pour son projet COQCOoN.

Membre dans l'équipe Optique quantique du Laboratoire Kastler Brossel, Valentina Parigi travaille sur le projet COQCOoN (Continuous Variables Quantum Complex Networks) qui a pour but d’étudier la structure à la fois complexe et quantique des systèmes physiques.

Tout en gardant un intérêt profond pour les questions de physique fondamentale, Valentina Parigi explore, dans ses travaux, les propriétés quantiques qui pourraient être utiles au développement de nouvelles technologies.

Valentina Parigi
Valentina Parigi ©Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

 

Après un doctorat à Florence sur la caractérisation des états quantiques de la lumière au sein du LENS (Laboratoire Européen de Spectroscopie Non-Linéaire), elle poursuit ses recherches dans le domaine de l’optique quantique, à l’Institut d’optique, au LKB puis au sein de l'Institut Langevin. Depuis 2015, elle est membre permanente de l’équipe d’optique quantique du LKB et maître de conférences de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

« L’objectif de mon projet est aussi de voir comment ces stratégies efficaces dans la nature peuvent être appliquées aux technologies quantiques futures. Par exemple, dans le cas du traitement de l’information quantique, j’expérimenterai des types de réseaux complexes permettant de rendre les dispositifs de communication plus résistants et sûrs », explique Valentina Parigi.

Pour la jeune chercheuse, « cette bourse européenne donne les moyens financiers et humains pour réaliser des expériences innovantes et se lancer dans un projet ambitieux en recherche fondamentale. Sans cette recherche fondamentale, il n’y aurait pas de recherche appliquée possible ».

 

ERC Consolidator Grant

Les bourses ERC Consolidator Grant s'adressent à de jeunes chercheur(ses) ayant entre sept et douze ans d’expérience après leur thèse. L'objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et un budget maximum de 2 millions d'euros. Au total cette année, 291 scientifiques à travers l’Europe se partageront une enveloppe de 573 millions d’euros pour réaliser leurs travaux de recherche.