Nouvelles drogues récréationnelles : consommations et toxicités

Conférence du Professeur Bruno Mégarbane

Le séminaire médical de l'ENS propose de présenter l'actualité clinique et scientifique pour une pathologie donnée. Un mercredi par mois, un médecin chercheur présente son domaine d'expertise dans une perspective transdisciplinaire, permettant ainsi d'aider à la diffusion des savoirs dans la pratique clinique mais aussi de favoriser le dialogue entre les différentes spécialités médicales et disciplines scientifiques. Le séminaire est ouvert à tous, médecin et non médecins, "littéraires" et "scientifiques".
séminaire médical de l'ENS

Depuis une dizaine d’années, de nouvelles substances psychoactives (NPS) ont envahi le milieu festif et engendré de nouvelles pratiques (chemsex). Il s’agit surtout de substances de synthèse, produites en Inde ou en Chine et vendues sur le darknet sous diverses dénominations (encens, Spices, stimulants légaux, sels de bain, ...). Ce sont des produits stimulants (amphétaminiques-like), hallucinogènes voire dépresseurs du système nerveux central (opioïdes), avec des catégories désormais bien identifiées (cathinones ou cannabinoïdes de synthèse, par exemple) et classées pour la majorité comme stupéfiants en France.

Cet exposé a pour but de faire un rapide tour d’horizon des principales classes de NPS, d’en décrire les modes de consommation, les mécanismes d’action, les effets attendus et les toxicités potentielles. Pourquoi ces NPS ont autant de succès aujourd’hui ? Sont-elles plus ou moins dangereuses que les drogues classiques ? Peuvent-elles rendre le consommateur dépendant ? Que dire aux potentiels usagers qui pourraient nous interroger à leur propos ?

Intervenant : Pr Bruno Mégarbane, réanimation médicale et toxicologique, Hôpital Lariboisière, Université Paris-Diderot, INSERM UMRS1144.

Conférence dans le cadre du séminaire médical de l’ENS, actualité des pratiques cliniques et des avancées scientifiques en médecine.

 

Mis à jour le 4/9/2019