Kháos

Sortie de résidence (danse)

Kháos de Yasaman est une œuvre chorégraphique émergeant de l’informe, tel un feu, force aussi destructrice que créatrice. De la même manière, l’être humain est une matière brute en constante mutation, soumis à l’influence de son environnement. La pièce trace donc la quête identitaire de quatre individus : ils se cherchent, se confrontent et s’unissent, afin de retrouver leur propre nature.
khaos
© Arthur Kremer

Cette pièce est née d'une rencontre entre le langage corporel et l'écriture, la création artistique et la recherche académique. En 2017, Xuân-Lan Bui Khac découvre la première création de Sarah Adjou : le solo Introspection, où se révèle une manière singulière d'explorer le mouvement, de déconstruire la féminité et d'embrasser une forme d'animalité, avec grâce et étrangeté. Cela trouve un écho dans ses travaux de recherche sur l'émergence du mouvement dans le corps, et initie un dialogue où la création stimule l'écriture, et vice-versa.
Cette collaboration joue donc un rôle central dans l’écriture de sa thèse Lignes, courbes et mouvement. La danse entre représentation et abstraction, sous la direction d'Anne Boissière à l'Université de Lille). Nous vous présentons donc une expérience en cours, où l'écriture académique participe à la création.

La compagnie Yasaman est en résidence à l'ENS du 10 au 19 octobre 2019.

Bonus : rédigez votre critique du spectateur de manière ludique et rapide avec la grille de lecture de data-danse !

Horaires des représentations
Samedi 19 Octobre - 19h
Dimanche 20 Octobre - 17h
Durée : 30min

Mis à jour le 23/2/2023