Le soin au regard des philosophies et de l’anthropologie

Séminaire Translitterae, République des savoirs

L’objet de ce séminaire sera d’abord d’examiner comment les philosophies, dans leur diversité à travers l’histoire de la philosophie, peuvent participer à éclairer les questions les plus urgentes du soin, aujourd’hui.

Quilt, Oak Leaf pattern©The Metropolitan Museum of Art, New York
Quilt, Oak Leaf pattern © The Metropolitan Museum of Art, New York

Il s’agira donc de proposer de nouvelles pistes de lecture des grandes philosophies, au fil du soin – celui-ci n’étant pas entendu seulement dans son sens strictement médical pourtant central. Il s’agira par là de discerner l’apport possible de ces philosophies : en ce qu’elles traitent directement du soin ou d’un de ses thèmes ; mais aussi en ce qu’elles offrent un angle pertinent pour des questions du soin qu’elles n’abordent pas nécessairement explicitement. Le but sera alors aussi de pouvoir esquisser une typologie des philosophies, en faisant ressortir ce qu’on gagne – et éventuellement perd – quant au soin en adoptant leur perspective.

Enfin, une part importante du séminaire sera consacrée, en collaboration avec Frédéric Keck (Laboratoire d’Anthropologie Sociale / Collège de France), aux travaux récents que l’anthropologie a consacrés au soin – et particulièrement, le soin de et à partir des « non humains » - animaux, robots, objets…

Programme

23 janvier : Michel Malherbe (Université Nantes) Qui est l’auteur du soin ? A partir de Hobbes. Salle Paul Langevin (demander les clés au 24 rue Lhomond).

6 février : Julien Rabachou ( CAPhi), Soin et cosmopolitisme. Salle Dussane.

13 février 2020 : Frédéric Worms (ENS), Eléments pour une histoire de la philosophie au fil du soin ). Salle Dussane.

12 mars : Margaux Dubar (Lyon III) : Homo addictus. Dépendance et chute : Pascal et Malebranche sur le terrain. Salle Dussane.

19 mars : séance annulée (tout éventuel report sera communiqué sur cette page)
Julie Henry (ENS Lyon) : L'éthique en santé vue depuis les pratiques professionnelles : l'apport de l'anthropologie philosophique de Spinoza. Salle Dussane.

9 avril : David Jousset (Brest) : Le soin comme souci de la coexistence. A partir de Heidegger, Binswanger et Maldiney. Salle Jaurès (29 rue d’Ulm).

3 avril (vendredi exceptionnellement) : Séance annulée (tout éventuel report sera annoncé sur cette page)
Marie Gaille (CNRS SPHERE) : Comment revendiquer un soin plus humain sans sombrer dans la morale des bons sentiments ? Les ressources de la pensée du care. Salle Cavailles.

23 avril. Frédéric Keck (LAS) et Charles Stépanoff (LAS) Pouvoir cynégétique, pouvoir pastoral : techniques de soin des animaux et relations de pouvoir entre humains. Salle Dussane.

7 mai : Les non humains soignants. Jérôme Michalon (CNRS Triangle) : Prendre au sérieux l'anthropologie du care. La montée en personnalité des animaux de soin ; et Joffrey Becker (LAS) Les mécaniques du soin, ethnographie des relations humains-robots. Salle Conférence.

28 mai. Tiziana Beltrame (Centre A. Koyré) et Yael Kreplak (CEMS / CERLIS) : Le soin à l’oeuvre : pratiques de soin des conservateurs de musées. Salle Conférence.

Mis à jour le 27/3/2020