Léa Boudinet

Diplômée en 2018, elle est désormais ingénieure-élève au corps des Mines

À l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’ENS-PSL du 24 janvier 2020, nous sommes partis à la rencontre d’alumni et de futurs diplômés.  Retour sur les années à l’Ecole de Léa Boudinet, normalienne en sciences et désormais élève ingénieur corps des Mines.
Léa Boudinet
Léa Boudinet

Le parcours d’une future ingénieure : de Lyon à la Californie

Léa Boudinet a découvert l’ENS-PSL lors de sa première année en classe préparatoire, au lycée du Parc, à Lyon. « Ma réussite au concours du corps des Mines a été favorisée par l’appui et la confiance que m’ont transmis des membres de l’administration de l’Ecole et du corps professoral. Je leur suis aujourd’hui encore très reconnaissante d’avoir pris le temps échanger avec moi. La volonté de l’ENS-PSL de créer un espace pour le développement personnel et professionnel de chacun de ses élèves est remarquable, que ce soit dans la liberté de création d’un parcours incroyablement personnalisé ou dans le soutien individuel. » détaille la future ingénieure, aujourd’hui en mission chez Tesla en Californie.

Léa, qui travaille sur l’approvisionnement en matériaux pour la fabrication des batteries, a effectué plusieurs stages de recherche à Paris et à Berkeley dans le domaine du stockage électrochimique. Passionnée par son métier, elle souhaite participer activement aux futures transformations des secteurs énergétiques français et européens.

« J’ai choisi d’effectuer ma scolarité à l’ENS-PSL car j’étais très attirée par l’excellence et l’exigence de la formation. »

Après avoir intégré l’ENS-PSL avec le concours Biologie – BCPST, elle choisit finalement d’étudier au département de Chimie, parfaitement en affinité avec ses intérêts pour la matière et l’aspect moléculaire des éléments qui nous entourent. « J’ai ainsi pu côtoyer des chercheurs experts et poursuivre un apprentissage théorique de très haut niveau. À l’aune de mes premières missions opérationnelles en entreprise, j’apprécie d’autant plus mon bagage théorique et la culture de recherche si singulière à l’Ecole. Evoluer, pour ceux qui le souhaitent, dans un monde différent de celui de la recherche fondamentale me semble tout à fait à notre portée. »

Exigence, obstination et liberté d’esprit sont trois adjectifs qui qualifient bien la scolarité à l’ENS de la future diplômée. Au delà des enseignements reçus qu’elle juge indispensables à sa carrière, elle a été aussi marquée par les paroles de l’un de ses professeurs: « Quelle que soit la voie que vous poursuivez, le plus important est de rester exigeant avec vous-même ».

Un conseil qui s’est avéré précieux à plus d’un titre puisque Léa a contribué à la remise en activité du club voile de l’Ecole. En plus d’organiser des sorties régulières pour les étudiants, son équipe a pris part à la Course Croisière EDHEC, l’un des événements étudiants les plus importants d'Europe. « Nous étions très fiers d’avoir réussi à lever une petite somme d’argent auprès de partenaires et nous nous sommes entraînés tout au long de l’année en vue de cette course ». En tant que présidente du club, Léa Boudinet a coordonné la levée de fond et l’organisation des sorties voile. « La renaissance du club voile et notre semaine à la course croisière EDHEC constitue l’un de mes meilleurs souvenirs extra-scolaire à l’ENS », conclut-elle.

Si dans le cadre de ses études, Léa Boudinet travaille aujourd’hui pour un acteur privé,  « ce n’est que temporaire », tient-elle à préciser, car elle souhaite avant tout poursuivre son parcours professionnel au sein de l’administration française.« l’ENS-PSL, par son fort attachement au bien commun, m’a donné le goût et l’envie de poursuivre mon parcours au sein de la fonction publique, ce que je réalise déjà au corps des Mines. L’esprit public qui anime cette institution a eu un fort impact sur mon parcours et la définition de mon ambition. J’admire la volonté des chercheurs de l’ENS-PSL de participer à un projet d’intérêt général et j’aspire à faire de même. »

Son seul regret ? Diplômée cette année, elle juge ne pas avoir pu profiter entièrement de la très diverse offre de cours. « C’est en terminant ma scolarité à l’Ecole que je réalise tout ce que j’aimerais encore y apprendre. Un conseil important aux premières années : profitez dès le début des nombreuses options possibles afin de ne pas manquer certains cours passionnants, en particulier dans des départements très différents du votre ! »