Connaissez-vous le site expert Planet-Vie ?

Des ressources en SVT pour les enseignants

Depuis 1999, le site web Planet-Vie propose une multitude de contenus et d’outils à destination des enseignants en sciences de la vie du secondaire mais aussi du supérieur.
planet-vie

légende photo : Cytosquelette - Image d'immunofluorescence de faisceaux d'actine dans des cellules précurseuses musculaires appelées myoblastes. L'actine est révélée par la phalloïdine marquée par fluorescence, qui est une toxine du champignon amanite phalloïde. Les noyaux sont indiqués en bleu.
Photo issue de l’article La différenciation des cellules musculaires striées squelettiques sur Planet-Vie.

Crédit : Alex Ritter, Jennifer Lippincott Schwartz and Gillian Griffiths, Instituts nationaux de la santé

 

Des contenus experts validés ou rédigés par des chercheurs

Planet-Vie est une ressource unique qui propose actuellement plus de 400 articles portant sur les différents domaines de la biologie : génétique, développement, physiologie, écologie, évolution…
Les enseignants du secondaire et du supérieur peuvent ainsi consulter de courtes revues proposant une synthèse sur un domaine précis de la biologie comme Les maladies neurodégénératives ou Qu'est-ce qu'un champignon ?. Ces derniers ont aussi accès à des articles présentant des résultats de travaux de recherche les plus récents. Riches en illustrations de toutes sortes (graphiques, images de microscopie...), ceux-ci peuvent être utilisés pour la construction de devoirs, d’exercices, de TD... tels que les articles Quand les antibiotiques entravent la coopération bactérienne et Le virus Zika modifie la morphologie des cellules jusqu’à l’implosion.

Tous ces contenus sont écrits ou validés par des chercheurs : l’expertise scientifique et la fiabilité des sources sont au cœur même de la mission de Planet-Vie.

Depuis 2016 la plateforme est pilotée par Pascal Combemorel (ENS Cachan, agrégé de SVT). Il reconnait volontiers que ses années à enseigner les SVT au lycée, sa passion du web et bien sûr son parcours de formation scientifique sont autant de points d’appui précieux pour sa mission de responsable éditorial et de contributeur permanent de la plateforme. « Ayant depuis longtemps un attrait particulier pour les technologies du web, j’avais déjà participé à la conception de différents sites avant de devenir responsable éditorial de Planet-Vie. Travailler pour celui-ci permet d’allier ma passion pour la biologie avec mon intérêt pour le web. »

 

Un site en plein expansion éditoriale

Grâce au nombre et à la qualité de ses contenus, Planet-Vie bénéficie d’un trafic important, de l’ordre de 100 000 visiteurs chaque mois, attirant aussi bien les enseignants, que les étudiants et élèves, et tous les lecteurs intéressés par les sciences de la vie.

La refonte récente du site a permis d’offrir une ergonomie de navigation optimale aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou téléphone. Au niveau éditorial, des articles en lien avec les nouveaux programmes de lycée ont déjà été publiés, et d’autres sont à venir. Pour le futur, une piste d’évolution est de développer les contenus vidéo présents sur le site, à travers l’enregistrement de conférences et la production de formats courts.

Article réalisé à partir de propos recueillis auprès de Pascal Combemorel, professeur agrégé de SVT, Responsable du site Planet-Vie et rédacteur permanent.

À propos des sites experts des ENS

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a développé avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat pour mettre à disposition des enseignants du second degré des sites internet thématiques : mathématiques, sciences de la vie, langues, sciences de l’ingénieur…
Leurs objectifs principaux :
- Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants par la mise à disposition de ressources multimédia, en relation avec les programmes d'enseignements du collège et du lycée.
- Produire des ressources scientifiques et culturelles pour l'actualisation des connaissances des enseignants et l'ouverture