Découvrez les savoirs de l’École

Podcast, vidéos, articles… pour explorer le monde de chez soi

Pour explorer les sciences tout en restant chez soi, l’ École normale supérieure-PSL puise dans 15 ans d’archives vidéo. Chaque semaine sélectionnés pour vous des podcasts, des vidéos, des articles ou des livres en accès libre, toutes disciplines confondues. Des savoirs à découvrir, redécouvrir et partager pour continuer de s’ouvrir au monde.
conversations autour du soin
Mark Rothko, Blue and Grey, 1962

 À la Une cette semaine : Conversation autour du soin

Le soin n’est pas seulement la réponse technique et éthique aux besoins de l’homme qui souffre mais, à travers des expériences, des relations et des pratiques multiples, une dimension constitutive de la vie humaine, individuelle et collective. Il fait l’objet aujourd’hui des débats les plus vifs, de la médecine jusqu’à la philosophie morale et politique en passant par les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts.

Les Conversations autour du soin ont lieu chaque mois à l’ENS et sont portées par le Séminaire international d’études sur le soin. Nous en avons sélectionné trois parmi la dernière saison.

 

Depuis 2010, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky rencontre ces hommes et ces femmes à bout de souffle. Elle rapporte ici les paroles qui lui ont été confiées dans le vif de la consultation. Et révèle comment, dans ce cadre, les demandeurs d’asile se mettent en quête de retrouver leur voix.
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur d’anthropologie à l’'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), psychologue, et auteur de La voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile, Albin Michel, 2018.

 

Quels sont les êtres capables de souffrance ? Les humains, les animaux, les végétaux, les cailloux ? Et jusqu’où va la souffrance en nous-mêmes, quelle part de nous peut-elle atteindre ?
Tristan Garcia, écrivain et maître de conférences en philosophie à l'Université Lyon-III, nous parle de son roman Âmes. Histoire de la souffrance I (Gallimard, 2019). Il livre dans cet ouvrage un grand récit et historique de la souffrance où la chair se fait verbe pour mieux décrire notre humaine condition.

 

Chloé Bertolus dirige le service de chirurgie maxillo-faciale à la Pitié Salpêtrière à Paris (AP-HP-Sorbonne Université). Philippe Lançon, journaliste et écrivain, auteur du livre Le Lambeau (Gallimard, 2018), couronné par le prix Fémina et le prix spécial Renaudot.
Philippe Lançon est présent lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Victime de l'attaque terroriste, gravement blessé au visage et aux bras, il est l'un des rares survivants. Œuvre autobiographique, Le Lambeau retrace les mois d'hospitalisation dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière – notamment l'importance de sa relation à sa chirurgienne, Chloé Bertolus – et aux Invalides afin de récupérer une mâchoire fonctionnelle pour parler et manger ainsi que les lourdes conséquences psychologiques dues au traumatisme.

 

Conversations organisées par Claire Marin (SIES / ENS) – Céline Lefève (Paris Diderot / La Personne en médecine) et Martin Dumont (Translitterae / ENS), portées par le Séminaire International d’Etudes sur le Soin (République des Savoirs – Translitterae (ENS-PSL) / Programme La Personne en médecine, Univ. de Paris) et par la Chaire collaborative « Philosophie à l’hôpital » (ENS/ AP-HP).