Les pépites du ciné-club de l’ENS

Une sélection inédite de films en libre accès. #laculturechezvous

« Les jours commencent à devenir longs ? Vous avez fait tellement de gâteaux que vous vous prenez à rêver d'endives ? Vous avez envie de regarder autre chose que The Walking Dead ? » L’équipe du ciné-club de l’ENS vous propose ses films coup de cœur que vous pouvez trouver gratuitement – et légalement – en ligne !
A Star Is Born (1937) / Selznick International Pictures
A Star Is Born (1937) / Selznick International Pictures

Une pépite : Ivan Vassilievitch change de profession (1973)
« Pour découvrir un cinéma russe plus fun que Tarkovski ; une bonne dose de comédie absurde racontée avec une légèreté réjouissante, et qui fait preuve d'un sens aigu de l'humour visuel. »
Regardez le film

Un mélo magnifique  : Une Étoile est née (1937)
« Vous connaissez peut-être la version récente de Bradley Cooper, ou celle, plus ancienne, de Cukor avec Judy Garland. Voici la première version de cette histoire de grandeur et décadence d'un couple de vedettes, dans un Technicolor superbe, filmée avec la délicatesse sèche propre à Wellman. Le mélo comme on l'aime. »
Regardez le film

Grandeur du petit écran : La Maison des bois (1971)
« Une série en sept épisodes composée par Maurice Pialat, qui dépeint le quotidien d'enfants, envoyés durant la guerre à la campagne. Et qu'on aurait pu aussi sous-titrer "l'amour existe". »
Regardez le film

Un film muet : Les Rapaces (1924)
« Initialement monté dans une version de huit heures, coupé pour n'en faire que deux, Les Rapaces garde malgré tout une ampleur épique dans le traitement de son sujet pourtant modeste ; un bon représentant de l'inventivité narrative présente dès les premières années du cinéma. »
Regardez le film

Deux films en plein dans la transition vers le parlant
Vampyr (1932)
« Un récit visuellement créatif d'un cauchemar éveillé, avec une narration détraquée servie notamment par l'utilisation du parlant au milieu des codes du muet. »
Regardez le film

M le Maudit (1934)
« Le premier film parlant de Lang, remarquable paradoxalement par son utilisation magistrale des silences ; un film claustrophobe, rythmé, et qui tient efficacement en haleine. »
Regardez le film